Le bouchon muqueux

De la conception à l’accouchement, le bouchon muqueux joue un rôle primordial. Protecteur de bébé in utero, le bouchon muqueux peut aussi annoncer l’imminence du début du travail.

Le bouchon muqueux : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Conglomérat de mucus, ou glaire cervicale placé sur la paroi du col, le bouchon muqueux a plusieurs utilités :

  • lors de la conception, il permet aux spermatozoïdes d’accéder à l’utérus pour féconder l’ovule. Il a alors la texture du blanc d’œuf ;
  • lors de la grossesse, le mucus s’accumule et ferme le col de l’utérus, pour empêcher toute infection de se propager au bébé, tout en retenant le liquide amniotique.

Que dois-je faire en cas de perte du bouchon muqueux ?

Toutes les femmes enceintes ne se rendent pas compte de la perte du bouchon muqueux, qui peut être confondu avec les pertes blanches, plus importantes lors de la grossesse. Elle peut avoir lieu dès le 7e mois de grossesse.

Le bouchon muqueux est expulsé au début de la dilatation du col de l’utérus. C’est l’un des premiers signes de l’accouchement, mais il ne signifie pas pour autant qu’il faut se précipiter à la maternité si vous vous rendez compte que vous l’avez perdu.

En effet, cette perte peut avoir lieu quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines avant le jour J !

Si vous constatez d’autres signes (contractions douloureuses et rapprochées et/ou pertes de liquide), dirigez-vous vers votre maternité, c’est signe que le moment de l’accouchement est imminent. Sinon, prenez votre mal en patience ; bébé est prêt, mais ne pointera peut-être pas le bout de son nez avant quelques semaines !

À lire aussi

La délivrance

Ça y est ! Après plusieurs mois d’attente, bé…