L’épilation pendant la grossesse

Vous êtes coquette et ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous voulez arrêter de prendre soin de vous comme à votre habitude ! En ce qui concerne votre épilation, vous vous posez des questions et c’est bien normal. Sachez qu’il n’y a aucune contre-indication à continuer à vous épiler comme avant la grossesse.

Quels produits ?

Aucun produit n’est proscrit – pas même la cire, qu’elle soit chaude ou froide. En effet ces produits ne passent pas la barrière de la peau et ne se retrouveront en aucun cas dans le sang – et ils n’auront donc pas d’effets sur le fœtus.

Attention toutefois, les huiles essentielles sont potentiellement dangereuses car celles-ci peuvent passer la barrière cutanée et se retrouver dans tout l’organisme… Mieux vaut donc éviter de s’enduire le corps avec des produits qui en contiennent, après la séance d’épilation. Parmi celles qui sont particulièrement déconseillées, on retrouve toutes les huiles essentielles contenant des cétones, par exemple celles à la menthe, à l’aneth ou au romarin, car elles peuvent provoquer une fausse-couche. Certaines huiles essentielles agissent aussi de manière négative sur le système hormonal : demandez toujours conseil à votre médecin avant toute utilisation de produits qui ne sont pas estampillés « femmes enceintes ».

Quand et où se faire épiler ?

Aucun souci à continuer à vous épiler vous-même. Mais au bout de quelques mois, cela peut commencer à ressembler à un exercice de gymnastique, avec votre bidon tout rond… On vous conseille de vous rendre dans un institut de beauté, afin de vous faire chouchouter ! Vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous taraudent sur votre beauté au cours des neuf mois de grossesse. Certains centres proposent en plus des soins spécial maman, n’hésitez pas à vous renseigner !

Et en prévision de l’accouchement ?

Pas de règles en ce qui concerne l’épilation, c’est à vous de voir ce qui vous paraît le plus confortable.

Sachez néanmoins que certaines maternités rasent les poils pubiens en cas d’épisiotomie par exemple, ou à coup sûr pour une césarienne… Autant le savoir, car vous préfèrerez sûrement prendre les devants et vous en occuper vous-même tranquillement à votre façon, quelques jours avant l’accouchement.

À noter : dans un rapport datant de 1997, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considérait déjà le rasage comme superflu !

Et vous, est-ce que l’épilation enceinte vous inquiète ? Avez-vous été rasée lors de votre accouchement ? Prévoyez-vous de vous faire épiler avant votre accouchement ?

Venez en parler sur le forum de Guide Maman Bébé !

À lire aussi