Semaine 13 : Le début du deuxième trimestre ! 13 semaines de grossesse / 15 semaines d’aménorrhée (15 SA)

Les organes de bébé s’activent et ce dernier a besoin d’exercice. Vous ne le sentez peut-être pas encore, mais il multiplie les mouvements !

Comment se porte bébé ?

Sa taille et son poids augmentent, bébé mesure à présent près de 10 centimètres et pèse aux alentours de 60 grammes. Cette semaine est marquée par une accélération de sa croissance et par une autonomie accrue des organes, dont chacun commence à remplir ses fonctions.

Bébé bouge la tête. Et c’est un grand changement, car jusque-là ses mouvements étaient limités aux bras et aux jambes. À présent, il peut écarter ses doigts, tourner la tête, s’agiter… Étant donné qu’il ne remplit qu’une petite partie de la poche dans laquelle il se trouve, il est encore peu probable que vous puissiez sentir tous ces petits mouvements, mais restez attentive !

Votre enfant exerce ses poumons. Maintenant qu’il peut ouvrir la bouche, bébé inspire et expire du liquide amniotique. Une nouveauté qui lui permet de développer ses alvéoles pulmonaires. Ses reins éliminent ensuite le liquide avalé, ce qui contribue également à les préparer à leur rôle futur.

Cette semaine, bébé découvre de premiers goûts grâce aux cellules gustatives qui se mettent à fonctionner. La saveur de votre liquide amniotique est conditionnée par ce que vous consommez pendant vos repas. C’est plus que jamais l’occasion de faire découvrir à bébé vos plats préférés !

Comment se porte maman ?

Votre corps continue de se préparer pour assurer les prochains mois de grossesse. Ainsi, vos hanches s’élargissent et votre ventre gagne encore en volume. Premier effet : la peau de votre ventre tire et vous risquez de connaître vos premières vergetures. Anticiper en prenant soin de votre peau dès à présent, au niveau du ventre, des cuisses ou encore de la poitrine. Une bonne hydratation est indispensable !

Les maux de grossesse ne risquent pas de vous manquer lorsqu’ils vous feront leurs adieux à la fin de cette semaine. En effet, théoriquement, avec la fin du premier trimestre s’envolent les nausées et autres reflux désagréables. Si vous faites partie des moins chanceuses, parlez-en à votre médecin, qui vous aidera à vous soulager.

Votre « To do list » de la semaine

  • Cette semaine est calme. La partie administrative (déclaration de grossesse) et la partie médicale (premier examen prénatal, échographie) sont déjà derrière vous, et vous pouvez souffler un peu.
  • Puisque bébé découvre ses cellules gustatives cette semaine, pourquoi ne pas prendre le temps de cuisiner de bons petits plats ? C’est là l’occasion rêvée d’établir un nouveau lien avec votre enfant, en partageant avec lui des saveurs que vous appréciez particulièrement. Peut-être contribuerez-vous à façonner ses futures préférences alimentaires !

À lire aussi