5 idées reçues sur l’accouchement

L’accouchement est un moment qui peut beaucoup angoisser, surtout pour le premier ! Et les idées reçues sur ce moment intense n’arrangent rien… Voici 5 phrases que vous avez forcément entendues si vous êtes enceinte, et nos réponses.

"C’est très douloureux sans/avant la péridurale."

Oui et non. C’est sûr que ce n’est pas une partie de plaisir, et les contractions sont loin d’être agréables ; mais en fait ça dépend vraiment des femmes. Certaines diront que la douleur est insoutenable, d’autres ne seront pas forcément d’accord. Inutile de partir à la maternité en fantasmant votre douleur future, ça ne fera que l’empirer. Gardez à l’esprit que l’équipe de la maternité et votre compagnon seront là pour vous aider et vous soulager.

"Un premier accouchement, c’est long !"

Pas forcément. La durée moyenne du premier accouchement se situe entre 6 et 12 heures : elle est donc très variable d’une femme à l’autre. Tout dépend de la position du bébé, de la forme de votre bassin et de vos contractions. Il est vrai que certaines femmes qui ont déjà accouché par le passé peuvent vivre des accouchements plus rapides, car le corps a une mémoire du travail. Toutefois là encore, les cas sont très variables et certaines femmes qui accouchent pour la première fois iront plus vite que celles pour qui c’est le deuxième ou troisième accouchement. Il n’y a pas de règle !

"On fait forcément caca quand on pousse pendant l’accouchement."

C’est une crainte qu’ont de nombreuses femmes, et elle s’avère fondée dans 80 % des cas. Pas de panique – c’est très normal et très naturel et si ça vous arrive, vous savez à présent que vous êtes loin d’être la seule. Les médecins et sages-femmes sont habitués donc ne vous sentez pas gênée – d’ailleurs en plein travail ce sera sûrement le cadet de vos soucis ! Si vous êtes vraiment trop inquiète, vous pouvez demander à votre médecin de faire un lavement avant de partir à la maternité.

"Il faut aller à l’hôpital dès qu’on a des contractions."

Pas la peine de vous précipiter à la maternité dès l’apparition des premières contractions. Notez la durée écoulée entre chaque si vous le pouvez. Mieux vaut attendre qu’elles soient régulières, espacées de dix minutes afin d’éviter de passer des heures à l’hôpital ensuite. Préparez vous tranquillement, réunissez vos affaires dans l’entrée, détendez-vous et prévenez le papa s’il n’est pas avec vous.

Attention : si votre premier accouchement s’est déroulé très vite, si votre col avait déjà bougé lors de votre dernière visite, si votre bébé est en siège ou si vous attendez des jumeaux, n’hésitez pas à partir un peu plus tôt. Appelez dans tous les cas la maternité au moindre doute, ils pourront vous dire quand partir !

"On doit attendre que la poche des eaux soit rompue pour aller à l’hôpital."

À l’inverse pas la peine d’attendre de perdre les eaux pour vous rendre à la maternité, d’autant que vous pouvez très bien ne pas vous en rendre compte. Lorsque les contractions sont régulières, il est temps d’y aller, même si la poche n’est pas rompue. Souvent, elle se rompt d’ailleurs à l’hôpital, peu de temps avant d’accoucher.

À lire aussi