Les 10 phrases à ne pas dire à l’accouchement

Vous avez hâte que le jour de la naissance arrive, pour enfin tenir bébé dans vos bras et connaître un grand moment de joie. Pourtant, il y a bien un moment que vous n’êtes pas pressée de connaître : l’accouchement.

Il faut dire que ce n’est pas de tout repos, ni particulièrement agréable. Heureusement, vous pouvez compter sur le soutien de vos proches et de votre conjoint… à condition qu’ils sachent comment vous accompagner sans dire de grosses bêtises ! Voici un petit palmarès des phrases à ne surtout pas dire à une femme sur le point d’accoucher, en plein labeur ou venant juste de donner la vie !

  1. « Vraiment… ça fait vraiment si mal que ça ? » D’autres questions idiotes ?
  2. « Je ne vois pas pourquoi tu cries autant alors que l’on t’a fait la péridurale… » Pas très empathique…
  3. Quand bébé sort, tout fripé et tout gluant… « Oula, il a une drôle de tête ! »
  4. « Je suis sûre que tu peux le faire, tu n’es pas la première ni la dernière après tout ! »
  5. « Je ne me sens pas très bien, j’ai la tête qui tourne… » Parce qu’il est raisonnable de penser que la maman souffre encore plus…
  6. « Sourit ma chérie, je vais prendre une photo de ce moment magique ! » On ne se sent pas forcément au top, la photo peut attendre…
  7. « Ça t’embête pas ma chérie que j’aille me prendre un truc à grignoter dehors ? Je reviens vite ! » Déjà que vous n’êtes pas très à l’aise, vous aimeriez bien qu’on reste avec vous jusqu’au bout.
  8. De la part de la belle-mère ou d’une amie particulièrement agaçante : « Ah dis donc tu n’as pas trop de chance, moi quand je suis sortie de la maternité, je pouvais déjà remettre mes anciens vêtements ! » Comment se sentir en confiance alors que l’on n’est pas très bien dans sa peau…
  9. « L’accouchement a dû être éprouvant, tu as vraiment mauvaise mine… » Pareil, pas génial pour son ego…
  10. « C’est marrant, il ne te ressemble pas du tout ce bébé ! » Après neuf mois à porter votre petit, et plusieurs heures de souffrance pendant l’accouchement, vous aimeriez bien quand même que l’on vous attribue votre bébé !

À lire aussi