Semaine 40 : C’est la naissance de bébé, vous voilà maman… 40 semaines de grossesse / 42 semaines d’aménorrhée (42 SA)

Bébé est là. Vous êtes enfin prêts à affronter la vie ensemble. C’est le début d’une grande aventure !

grande aventure ! Comment se porte bébé ?

Bébé est né. Car si ce dernier présentait un petit retard, le médecin a sûrement décidé de provoquer l’accouchement ces derniers jours.

Son crâne est mou, ce qui lui a permis de mieux passer le col de l’utérus. Il faut donc veiller à être particulièrement précautionneuse et douce quand vous le manipulez.

Il est à présent dépendant des soins que vous lui apporterez et tente de se faire comprendre par le seul langage qu’il possède pour le moment : les pleurs.

La suite de l’aventure est une histoire entre lui et vous…

Comment se porte maman ?

Vous êtes probablement fatiguée et vous avez besoin de repos ! Vous venez de vivre une véritable épreuve et il faut maintenant reprendre des forces. Peut-être ressentez-vous un profond sentiment de tristesse, de désespoir, de peur… N’hésitez pas à vous confier et ne culpabilisez surtout pas de ressentir des émotions aussi négatives. Beaucoup de femmes, après la naissance de leur enfant, ressentent une forme de déprime post-natale : c’est le fameux « baby blues ». N’intériorisez pas ces sentiments et parlez-en à l’équipe médicale qui pourra vous conseiller et vous aider à trouver vos repères.

Votre « To do list » de la semaine

Reprenez des forces et faites connaissance avec votre bébé ! Vous pouvez désormais mettre un visage sur ce petit être qui grandissait en vous depuis des mois, et tout prend forme dans votre tête. Profitez pleinement de ce moment magique. Dès les prochains jours, vous pourrez vous attelez aux démarches administratives… Mais pour le moment, l’heure est à la contemplation et à la découverte. Soyez heureux tous ensemble !

À lire aussi