Le Crowd-Birthing : une pratique d’accouchement tendance au Royaume-Uni

Les jeunes mamans britanniques seraient de plus en plus nombreuses à adhérer à la pratique du « crowd-birthing », qui consiste à convier à l’accouchement une dizaine de leurs proches. Qu’en pensez-vous ? Convivial ou voyeuriste ?

Crowd-birthing et milieu médical sont-ils compatibles ?

Le phénomène pose en tout cas un certain nombre de problèmes. Tout d’abord, il peut nuire au travail des professionnels de la santé et des sages-femmes, d’autant que les proches sont souvent munis d’appareils photos et de caméras qui peuvent déconcentrer les médecins, les gêner, augmenter le stress… et ainsi le risque d’erreur médicale.

En termes d’hygiène, ce n’est pas non plus idéal. En effet, plus il y a de personnes dans la salle d’accouchement, plus le risque de diffuser des microbes dans cet atmosphère est élevé.

Un soutien important mais qui remet en cause l'intimité de l'accouchement

D’autre part, les jeunes mères pensent profiter de la pésence de leurs proches, mais en plein accouchement, elles peuvent changer d’avis et risquent de se sentir étouffées par tous ces regards. L’accouchement est, après tout, un moment d’intimité…

Alors opter pour le « crowd-birthing », pour suivre la mode et alimenter les réseaux sociaux de photos du grand évenement, ce n’est peut être pas la meilleure manière d’appréhender la naissance de bébé…

Une volonté personnelle

Mais il ne faut pas oublier que chaque femme est différente dans ce moment crucial de leur vie. Si en France une seule personne a le droit d’accompagner la future mère en salle de naissance, certaines femmes ressentent vraiment le besoin d’être très entourées. L’argument des pros du « crowd-birthing », c’est justement cela : tant que les règles sanitaires et de sécurité sont respectées, pourquoi ne pas donner ce réconfort aux femmes qui le souhaitent vraiment ?

À lire aussi