Semaine 36 : Bébé attend le bon moment… 36 semaines de grossesse / 38 semaines d’aménorrhée (38 SA)

Tout est prêt pour le grand jour ! C’est désormais à bébé de décider du moment où il pointera le bout de son nez.

Comment se porte bébé ?

Bébé a atteint sa taille de naissance, il ne devrait plus grandir de manière significative d’ici le jour de sa naissance, et son poids ne devrait plus évoluer que légèrement. Il mesure aux alentours de 50 centimètres et pèse entre 3 et 4 kilos, mais ces chiffres peuvent varier grandement d’un bébé à l’autre…

Le vernix s’est détaché de la peau. Souvenez-vous, il s’agit de la couche blanchâtre qui recouvrait la peau de bébé pour la protéger de l’acidité du liquide amniotique. Cette étape démontre que bébé est définitivement prêt à sortir de sa cachette…

Comment se porte maman ?

Vous vous sentez sûrement fatiguée, et tout le monde comprendra aisément pourquoi ! En effet, voilà plusieurs mois que bébé grandit dans votre ventre et les kilos pris vous pèsent vraiment. L’essoufflement persiste peut-être, de même que les douleurs au niveau du bassin. Un seul remède à tout cela : du repos ! Ce n’est pas pour rien si vous êtes en congé prénatal…

L’angoisse de l’accouchement vous taraude ? Peut-être avez-vous peur d’avoir mal, ou de ne pas savoir vous y prendre. Rassurez-vous, vous ne serez pas seule pour faire face à ce moment si spécial. Vous serez entourée de professionnels, qui veilleront à vous guider à chaque étape de votre accouchement, pour que tout se passe le mieux possible. Quant aux histoires que vous avez entendues et qui pourraient vous effrayer, balayez-les de votre esprit, car chaque accouchement est différent !

Votre « To do list » de la semaine

  • Si vous n’avez pas encore accouché, votre médecin procèdera à l’examen du col. Il s’assurera que bébé a adopté une bonne position, mais aussi que toutes les conditions sont réunies pour que votre accouchement se déroule bien. Ainsi, il vérifiera que le passage s’est suffisamment élargi au niveau de votre bassin. Cette mesure pourra être plus précise grâce à une radiopelvimétrie.
  • Dans tous les cas, guettez la perte des eaux ! Dès qu’elle a lieu, plus de doute, c’est que bébé arrive !

À lire aussi