7 semaines de grossesse : Les efforts se multiplient ! 7 semaines de grossesse / 9 semaines d’aménorrhée (9 SA)

A 7 semaines de grossesse vous êtes peut-être encore en proie aux petits maux des débuts de grossesse, mais rassurez-vous, cette période touche bientôt à sa fin. Bébé, lui, travaille dur pour poursuivre sa croissance !

Comment se porte bébé ?

Votre petite virgule commence à se redresser, du haut de ses 2,5 cm, et sa tête n’est plus aussi penchée vers l’avant que ces derniers jours, grâce à la tonification de son cou. La calcification débute, même s’il ne s’agit pas encore d’os à proprement parler du futur bébé, et les articulations et les cartilages se forment petit à petit.

Bras et jambes s’allongent, tandis que les muscles et les nerfs se développent dans les membres. Confortablement installé dans son cocon, bébé plie les jambes et ramène les mains contre lui. On distingue à présent l’emplacement de ses futurs poignets et chevilles. Ses doigts et ses orteils ne sont pas à la traîne, ils s’allongent et abandonnent peu à peu leur aspect palmé.

Le grand chantier de cette semaine, ce sont les yeux ! Le nerf optique prend forme, ainsi que les éléments indispensables à la vue : cornée, rétine et cristallin s’assemblent doucement. Mais il faudra encore patienter pour que tout cela fonctionne.

En guise de récompense pour tous ces efforts, bébé a désormais des récepteurs tactiles autour de la bouche, et de premières cellules gustatives…

Haut de page Comment se porte maman ?

A ce stade de la grossesse, les niveaux d’hormones sont à leur maximum, et cela n’a pas que des conséquences heureuses pour vous, future maman ! Ainsi, Les différents malaises que vous pouviez ressentir jusque-là s’intensifient, ne faisant qu’accroître votre état de fatigue général. Les modifications métaboliques augmentent votre rythme cardiaque, vous voilà donc plus essoufflée que d’habitude…

L’embryon bouge, mais vous ne le sentez pas encore. Ce n’est pas la phase la plus plaisante de votre grossesse car vos perceptions s’attardent davantage sur les désagréments. Rassurez-vous, dans quelques temps vous connaîtrez aussi et surtout les bons moments : les interactions avec bébé vous feront oublier tout le reste !

Votre « To do list » de la semaine

  • Les nausées et le besoin fréquent d’uriner nécessitent que vous vous hydratiez davantage. Veillez à toujours avoir avec vous votre bouteille d’eau et à boire fréquemment.
  • Avez-vous pris le temps de vous renseigner sur les règles qui entourent désormais votre alimentation ? Il est impératif de bien faire cuire votre viande, de ne plus consommer de poisson cru, mais aussi de veiller à bien laver vos légumes avant de les cuisiner. Profitez de cette semaine pour faire le point sur les nouveaux comportements alimentaires à adopter, notamment pour réduire le risque de toxoplasmose.

À lire aussi