Faut-il réduire les séjours en maternité : les mamans divisées

L’assurance maladie a détaillé ses propositions pour réduire les dépenses de santé. Selon le plan annoncé par Manuel Valls la semaine dernière, ce secteur doit en effet économiser 10 millions d’ici 2017. Une des pistes évoquées serait le raccourcissement du séjour en maternité d’un jour.

Selon une étude de l’OCDE, qui classe les pays en fonction du nombre de jours passés en maternité après la naissance, nous sommes en effet championnes de l’hospitalisation longue. Ainsi, nous restons 4,2 jours à la maternité, contre 3 en moyenne dans la plupart des autres pays développés. Seules la Hongrie, la Slovaquie, et la République Tchèque font plus que nous. Et, en fin de classement, les anglaises, qui passent moins de deux jours à l’hôpital après un accouchement par voie basse…

Si cette mesure est adoptée, le suivi à la maison par une sage-femme, dans les semaines qui suivent l’accouchement, sera en revanche étendu, pour continuer à offrir une prise en charge de qualité.

Un sujet qui divise les mamans, puisque selon un sondage réalisé par le site Web du Figaro le 26 juin, 54 % des répondantes seulement seraient favorables à cette proposition.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

À lire aussi