Dévoiler ou non le sexe de bébé

C’est décidé, vous voulez connaître le sexe du bébé lors de la deuxième échographie ! Vous êtes toute excitée à l’idée de pouvoir faire du shopping pour décorer la chambre et préparer la garde-robe de votre enfant. Mais faut-il garder cette nouvelle pour vous ou pouvez-vous dès à présent en parler à vos proches ? Et surtout comment leur annoncer pour que le moment soit mémorable ?

Choisir d’annoncer ou non le sexe avant la naissance dépend un peu des préférences de chacun et des relations entretenues avec la famille et les amis. L’avantage de le dire est que vous pouvez partager votre excitation et recevoir des cadeaux plus adaptés à votre bébé.

Mais vous avez peut-être envie de garder certaines informations juste pour vous, afin de partager un secret et de renforcer le partage du couple lors de cette période si particulière. En effet, dans un tel moment, tous les proches aiment bien mettre leur grain de sel et il peut être agréable de garder certaines informations pour vous, comme le prénom ou le sexe de bébé justement !

L’envie de faire une surprise pour rendre le moment de la naissance encore plus mémorable aux yeux de vos proches peut également être une bonne raison de taire le sexe. Dans tous les cas, c’est à vous de voir ! Faites votre choix sans prendre en compte les désirs des uns et des autres, ce qui compte, c’est ce que vous voulez en tant que futurs parents !

Si vous choisissez d’annoncer le sexe avant la naissance, plusieurs options s’offrent à vous afin que cette annonce soit originale :

  • La soirée colorée : organisez un dîner pour dévoiler à vos amis ou familles si votre bébé est une fille ou un garçon. Décorez la maison en rose ou bleu, commandez des cupcakes au glaçage assorti et préparez des cocktails de fruits colorés : vos invités seront ravis et vous aussi !
  • Glissez subtilement dans la conversation à vos amis, soeurs ou cousins qui sont déjà parents : « Il faudra que j’achète ces jolis petits bodys/pyjamas/chaussons très masculins (ou très féminins) ! »
  • Une idée partagée par le site anglophone Project Nursery que l’on a adorée : la boite surprise ! Il suffit de remplir un carton de ballons d’hélium, roses ou bleus, qui s’envoleront vers le ciel quand vous l’ouvrez pour révéler le sexe du bébé. Trop mignon !

À lire aussi