Grossesse gémellaire, est-ce si différent ?

Alors que certaines femmes se réjouissent de la naissance prochaine de leur petit bébé, d’autres doivent faire face à une double joie : l’arrivée de jumeaux ! Entre appréhensions et excitation, les grossesses gémellaires sont-elles si différentes ?

Vous vous en doutez bien, une grossesse gémellaire n’est pas pareille qu’une grossesse unique. En effet, votre corps ne doit pas se préparer à l’arrivée d’un bébé, mais de deux ! Autant dire qu’il doit voir les choses en grand ! Dans les faits, à quoi faut-il vous attendre ?

Une prise de poids plus importante

C’est logique, puisque vous êtes enceinte de jumeaux, certains kilos supplémentaires sont à prévoir. Rassurez-vous, il n’est pas question pour autant de tout multiplier par deux. On estime qu’au terme de la grossesse, votre prise de poids devrait être 30 % supérieure à celle d’une grossesse simple. Votre ventre abritant deux fœtus, c’est lui qui aura les honneurs de ces formes supplémentaires. Pour vous donner une idée du résultat : à votre sixième mois de grossesse, votre utérus fera la taille de celui d’une femme enceinte arrivée à son terme.

Un suivi plus spécifique

Une femme enceinte doit passer un examen médical chaque mois, ainsi que trois échographies. Dans le cadre d’une grossesse gémellaire, la future maman devra effectuer un examen médical par mois elle aussi, mais un nombre d’échographies plus important. Si les bébés grandissent dans deux placentas distincts et ont chacun leur poche amniotique (on parle de grossesse bichoriale, ce sont les faux jumeaux), une échographie mensuelle sera pratiquée. Si les bébés partagent le même placenta et la même poche amniotique (on parle alors de grossesse monochoriale, ce sont les vrais jumeaux), alors il faudra compter deux échographies par mois.

Dans les grossesses gémellaires, les deux fœtus ont rarement la même croissance. On guettera donc plus particulièrement les écarts de croissance ou les malformations éventuelles.

Plus de naissances prématurées

On se sent vite à l’étroit en colocation dans le ventre de maman ! Ainsi, les grossesses gémellaires sont généralement plus courtes que les grossesses uniques. De fait, les naissances de jumeaux sont plus souvent prématurées. Cela est le fait d’une tension plus grande dans l’utérus et de l’insuffisance des échanges placentaires. Parfois, pour éviter cela, le médecin peut proposer une surveillance médicale à domicile, ou un arrêt de travail précoce. Plus la prise en charge spécifique est adoptée en amont, plus le risque de complications est limité.

L'aménagement du congé maternité

On ne va pas vous le cacher : physiquement, vous allez vivre une expérience éprouvante. La fatigue est généralement plus présente, tout comme les nausées et les maux divers. En revanche, vous bénéficierez d’un congé maternité plus long. Le médecin pourra décider de vous prescrire un arrêt de travail dès le cinquième mois pour vous permettre de vous reposer davantage. La durée du congé maternité est de 34 semaines, divisées en un congé prénatal de 12 semaines et un congé postnatal de 22 semaines. De quoi vous remettre en douceur et profiter de vos jumeaux !

Deux bébés : un seul amour ?

Bien des mamans se sentent angoissées par l’arrivée de deux enfants (et parfois plus !) au terme d’une même grossesse. De nombreuses questions peuvent se bousculer dans votre esprit : « Serai-je capable d’aimer deux bébés ? », « Vais-je faire une différence entre les deux ? ». Ces angoisses sont légitimes. Dans un premier temps, elles seront balayées par la somme de travail à accomplir : deux fois plus de biberons, deux fois plus de couches, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous poser mille et une questions ! Ensuite, faites-vous confiance : il ne faut pas sous-estimer la capacité d’amour d’une mère. Tout naturellement, les repères vont s’établir, et vous vous rendrez vite compte que votre cœur est assez grand pour chacun de vos enfants.

Une organisation de chaque instant

En devenant parents de jumeaux, vous et votre compagnon allez être amenés à développer un sens aigu de l’organisation. En effet, les biberons, les couches et les lessives s’alternent à un rythme soutenu, et mieux vaut optimiser votre planning ! La première chose à faire : ne pas paniquer. Au contraire, positiver est la meilleure façon de vous sortir de chaque situation. Deux bébés, c’est certes deux fois plus de travail, mais c’est aussi deux fois plus d’amour, de rires et de bons moments en perspective. Vous avez l’impression d’oublier quelque chose et de vous sentir perdue ? Achetez un petit carnet et prenez des notes ! En planifiant à l’écrit les différentes taches à accomplir sur la journée, vous établirez des repères salutaires.

À lire aussi