Préparer l’arrivée de bébé

« Dis-moi comment tu veux accoucher, je te dirai qui tu es » : quand nos choix en disent long sur nous ! La naissance d’un enfant est un moment intime, particulier, inoubliable. S’approprier ces instants uniques, c’est en faire un moment à votre image, qui vous ressemble. En matière de santé, le patient n’est plus un sujet : il est acteur. Il en est de même dans une maternité ! Désormais, on vous invite de plus en plus à formaliser votre projet de naissance ; cela vous permet de réfléchir à certaines choses pendant la grossesse : ce qui vous ferait du bien, ce que vous avez envie de nous dire à nous, équipe de soin, sur votre passé… Mais cela vous permet aussi de vous exprimer sur des aspects pratiques. Certaines nous disent : « je souhaite qu’on m’explique les choses avant de faire quoi que ce soit », d’autres « j’ai besoin qu’on m’en dise le moins possible ». Et on pourrait aussi parler de la peur des aiguilles ou de l’envie d’accoucher dans certaines positions… Chaque future maman est unique. Le projet de naissance, c’est tout ça : un mélange d’envies, de certitudes et de doutes, qui est mis à plat avec les sages-femmes. Tout y est important. Et dans notre maternité, nous vous encourageons à faire des projets de naissance positifs : plutôt que « je ne veux pas », nous vous proposons d’exprimer des « je souhaiterais ». Le premier rapport à l’accouchement, et donc à la naissance de votre enfant, doit être une projection positive.

Réfléchir avant, c’est pouvoir se libérer le jour J

L’autre avantage de pouvoir échanger avec les équipes de la maternité avant l’accouchement, c’est que le jour J, l’émotion et les contractions brouillent parfois les idées : à ce moment-là, il n’est plus temps de se poser des questions de fond, mais bien d’agir, en suivant les lignes qu’on s’est précédemment fixées, ensemble.

Pour une équipe de soin, le projet de naissance est un élément de discussion, qui va organiser la réflexion autour de ce qu’il est possible ou pas de vous proposer, et pourquoi. Tout n’est pas toujours réalisable, notamment pour des raisons de sécurité médicale. Et quoiqu’il arrive, l’équipe s’adaptera à la situation le jour J et vous aurez, à chaque instant, le droit de changer d’avis : ce n’est pas parce qu’un projet de naissance est pensé à l’avance que vous avez l’obligation de vous y conformer !

La façon de donner naissance, révélatrice de nos propres vies ?

Au-delà de permettre à l’équipe et aux sages-femmes de connaitre les désirs de la patiente, le projet de naissance permet aussi de savoir ce que souhaite le co-parent lors de l’accouchement. Il y a en effet plusieurs manières de participer : certains veulent couper le cordon, d’autres savent déjà que l’émotion et le stress pourraient avoir raison d’eux… Là encore, chacun est différent, et le projet de naissance est là pour prendre en compte toutes les singularités et désirs des futurs parents. Car la naissance d’un enfant s’inscrit dans la vie de votre couple, et donc dans son histoire.

Concrètement, l’entretien prénatal précoce, c’est quoi ?

Il s’agit de réfléchir à tous les aspects de la naissance : économiques, organisationnels, médicaux, psychologiques. Cela va de l’aménagement de la maison pour accueillir le bébé à identifier qui pourrait vous épauler à votre retour à domicile. C’est aussi un moment où la parole se libère. Désormais, ce premier entretien a lieu en tout début de grossesse : on parle d’entretien prénatal précoce. L’idée est de vous laisser le maximum de temps, avec le co-parent, pour mûrir votre projet de naissance, et de permettre aux équipes de soin de vous accompagner au mieux, au plus près de ce que vous souhaitez, pour que la naissance de votre enfant se déroule à votre image.

https://hopital-dcss.org/services/maternite-diaconesses/presentation

À lire aussi