Le calendrier de grossesse vu par bébé

Ah, si bébé pouvait parler ! Il raconterait sûrement à quoi il ressemble, ce qu’il ressent, ce qu’il fait jour après jour dans cet univers doux et confortable…

Sur les centaines de millions de spermatozoïdes partis à la rencontre de l’ovule, un seul vivra le miracle de la fécondation. L’œuf fécondé voyage alors à travers la trompe et rejoint l’utérus. La multiplication cellulaire forme l’embryon qui va se nicher dans la paroi utérine.

L’embryon deviendra ensuite un fœtus qui se développera tout le long de votre grossesse… Mais comment le vit-il ?

Premier mois de bébé : le grand chambardement

« À la fin du premier mois, j’ai la forme d’une virgule allongée, papa dit que j’ai des faux-airs de crevette. C’est vrai, je ne ressemble pas à grand-chose, mais patience ! J’ai plein de petites encoches partout qui vont vite devenir des vertèbres. Mes organes sont un peu emmêlés, mais mon cœur bat déjà. Vous savez quoi ? À la quatrième semaine, mon poids se multiplie par 10 000 ! »

Mensurations : l’embryon, de la taille d’un haricot, pèse un gramme.

Deuxième mois de bébé : le gros oeuvre

« Oui je sais : j’ai l’air d’un haricot, avec une grosse tête repliée sur mon ventre. Mais mes bras et mes jambes qui n’étaient que des petits bourrelets jusque-là deviennent comme des petits bourgeons… Et ça pousse, ça pousse ! D’abord un bras, l’avant-bras, la main. Mes oreilles et mon nez prennent forme. Petit à petit, mon visage est en train de se dessiner… Les coudes, la moelle épinière, les reins, les membres, et les doigts se forment déjà. C’est l’ossification du squelette disent les médecins. Je suis un mini-bébé ! Je vais même enfin perdre cette petite queue ridicule. »

Mensurations : À la fin de ce deuxième mois, l’embryon pèse 10 grammes pour environ 30 à 40 mm.

Troisième mois de bébé : en plein boum

« Appelez-moi Monsieur bébé ! C’est plus de la rigolade : ma taille triple et mon poids quadruple. Ma tête d’ange représente le tiers de mon corps, mon visage se modèle. Mes organes sont formés, mes muscles se mettent en place, à commencer par ceux de la nuque (il faut la soulever cette grosse tête !). Mes mains sont super bien dessinées, mes doigts de pied sont en éventail. Vous avez vu, ma bouche s’ouvre et se ferme : ils appellent ça la succion ! »

Mensurations : je pèse 50 grammes pour environ 12 cm.

Quatrième mois de bébé : la tête bien droite

« Mes jambes sont plus longues que mes bras. Du coup, ma tête semble moins disproportionnée. Y’a un truc que je trouve bizarre, c’est mon corps qui se couvre de duvet. Mes yeux bougent, même s’ils restent fermés, je fronce les sourcils… Mon cœur, lui, bat à 180 pulsations/minute…Eh oui, presque trois fois plus vite que celui d’un adulte ! »

Mensurations : Bébé pèse 200 grammes pour environ 20 cm.

Cinquième mois : un bébé cérébral

« Ça y est : mes neurones se mettent en place. Maman perçoit mes mouvements, faut dire que je fais des ruades pour bien montrer que mes petits muscles sont plus costauds qu’avant. Mes ongles et mes cheveux poussent, mes oreilles s’ourlent joliment… Voilà que j’ai déjà des empreintes digitales ! »

Mensurations : Je pèse 500 grammes pour environ 30 cm.

Sixième mois de bébé : les organes se peaufinent

« Oui, je suis encore tout maigrichon, mais un peu moins anguleux. Quand je suis en forme, je fais 20 à 60 mouvements par demi-heure. Les bourgeons de mes dents secrètent l’ivoire, puis l’émail. J’avoue que j’écoute aux portes : même de façon assourdie, j’entends les sons du dehors : les voix et la musique. »

Mensurations : Je pèse 800 grammes pour 33 cm environ.

Septième mois de bébé : l'éveil des sens

« Mes yeux s’ouvrent, mes oreilles se débouchent, mes mains sont sensibles au toucher… Je m’ouvre au monde, je réagis de plus en plus aux sollicitations extérieures. Le seul hic, c’est que je commence à être à l’étroit. Quand je bouge, maman voit nettement les bosses qui se dessinent sur son ventre… Elle peut même voir quand j’ai le hoquet. »

Mensurations : bébé pèse entre 1,7 et 1,8 kg et mesure 40 cm.

Huitième mois : un vrai bébé

« J’ai l’apparence d’un vrai bébé, bien potelé. Tous mes organes marchent… Sauf mes poumons. C’est l’heure pour moi d’adopter la position de naissance avant d’être trop gros pour pouvoir me retourner : tête en bas, fesses en haut. Je baigne dans 1 litre de liquide amniotique, je suis de plus en plus autonome et j’adore les caresses, les chants… et les bons repas. Ah, j’oubliais : je fais pipi ! »

Mensurations : 2,5 kg pour un peu plus de 45 cm.

Neuvième mois de bébé : la naissance approche !

« Je suis enfin prêt à pointer le bout de mon nez à la date prévue. Je continue de grossir, j’ai de moins en moins de place alors je croise les bras et je plie les jambes. Je consacre ces derniers instants à me faire une beauté : je perds mon duvet, ma peau devient toute belle, d’un blanc rosâtre… Je sais, je suis craquant comme tout ».

Mensurations : À la naissance, bébé pèse environ 3 à 4 kg, pour 50 cm en moyenne.

À lire aussi