Le cinquième mois de grossesse Par le Professeur René Frydman

Maintenant que vous êtes au milieu du second trimestre, tout va pour le mieux. Votre fatigue s’est complètement envolée, vous vous sentez même en pleine forme ! C’est le moment idéal pour vous atteler à quelques travaux légers tels que vous occuper de la chambre du bébé (mais surtout ne portez rien), lui choisir quelques vêtements ou arpenter les boutiques de puériculture en vue de préparer votre liste de naissance.

Votre ventre ne cesse de s’arrondir : votre utérus a désormais la taille d’un melon, ce qui occasionne encore des douleurs ligamentaires. Vos seins sont gonflés et sécrètent parfois un liquide jaunâtre, le colostrum. Ce produit nourrira votre bébé les premiers jours après l’accouchement si vous décidez d’allaiter. Votre masse sanguine s’accroît et les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine peuvent surgir, comme des sensations de jambes lourdes, voire même des varices.

Prévenez les jambes lourdes

Vous avez l’impression que vos jambes pèsent une tonne et vous avez remarqué de petites étoiles bleutées sur vos chevilles et à l’arrière de vos genoux ? Les problèmes veineux sont fréquents durant la grossesse. Entre la prise de poids qui fragilise le réseau veineux et l’utérus qui comprime les veines, ce n’est pas une période de tout repos pour la circulation. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver des jambes légères. Pour commencer, surélevez vos pieds lorsque vous dormez la nuit, car cela permet de faciliter le retour veineux. Passez-vous aussi tous les jours un jet d’eau froide sur les jambes et marchez une demi-heure, car cette activité favorise un drainage naturel. Autre solution efficace : le massage. Commencez par vous masser ou vous faire masser la plante des pieds et remontez vigoureusement le long de la cheville, du mollet et ce jusqu’à la cuisse. À pratiquer durant environ 10 minutes, tout particulièrement après une journée fatigante. Toutefois, en cas de forte douleur, consultez votre médecin : la situation peut nécessiter des bas de contention. Vous pouvez enfin avoir recours à l’homéopathie ou la phytothérapie. Sans risques pour le bébé et la future maman, ces médecines douces soulagent les sensations de jambes lourdes.

Comment éviter les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des varices qui apparaissent autour de l’anus. Elles sont très fréquentes chez la femme enceinte : 1/3 des futures mères sont concernées. Elles sont dues à une mauvaise circulation sanguine ainsi qu’à la compression du bassin par l’utérus. Elles peuvent occasionner des douleurs lorsque vous allez à la selle ainsi que de petits saignements. Consultez votre médecin : celui-ci vous prescrira des pommades spécialisées ainsi que des veinotoniques pour vous soulager. En parallèle, adaptez votre alimentation : la constipation aggravant le phénomène, inscrivez davantage de fibres à votre menu et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Les cours de préparation à l’accouchement

C’est maintenant qu’il faut vous inscrire pour être sûre d’avoir de la place le moment venu. Ces cours sont dispensés par une sage-femme de la maternité ou dans un cabinet privé. Ils se déroulent individuellement ou en groupe, avec le papa s’il le souhaite. Chaque sage-femme organise ses cours comme elle le désire. Toutefois, ils se déroulent toujours en deux parties : d’abord un module théorique, lors duquel sont abordés les thèmes tels que le déroulement de la grossesse, les contractions, à quel moment se rendre à la maternité, le début du travail, l’accouchement, l’éventuelle épisiotomie, la délivrance, les éventuels forceps, l’alimentation du nouveau-né et les suites de couches. Le module qui vient ensuite est plus pratique, et vous y pratiquerez de la gymnastique prénatale et apprendrez les techniques de respiration. Certaines sages-femmes proposent en plus des cours plus spécialisés : l’haptonomie (permet de prendre contact avec son bébé in utero grâce à la voix et au toucher), la sophrologie (mêle relaxation et visualisation pour vous préparer à un accouchement serein), le yoga ou encore le chant prénatal (combinaison de chant, de musique et de relaxation).

Les sens de bébé sont en plein développement

Votre bébé a déjà beaucoup changé. Son cœur est assez gros pour que ses battements soient perçus par un stéthoscope. Le sexe est parfaitement déterminé et visible. Pour le bébé, le cinquième mois marque aussi le développement des sens : le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue. Les cellules pigmentaires colorent ses cheveux, ses poils et ses ongles. Il mesure 26 cm et pèse 500 g.

Il a bougé !

Si certaines ont déjà eu la chance de sentir leur bébé bouger au quatrième mois, d’autres attendent avec impatience ce cinquième mois pour percevoir enfin ses mouvements. Ça y est, enfin, vous sentez, dans votre ventre, ces « gargouillis », signe que votre bébé s’active, et même quelques petits coups. Pour profiter pleinement de ces moments, allongez-vous confortablement et posez votre main sur votre ventre, vous sentirez que votre bébé se dirige vers elle. Invitez également le papa à poser sa main et à suivre les mouvements.

La troisième visite obligatoire

Comme au début du mois précédent, vous devez vous rendre chez votre médecin pour la troisième visite médicale obligatoire. Ce rendez-vous se passera comme les premiers : le praticien vérifiera votre poids, votre tension artérielle, votre hauteur utérine ainsi que l’ouverture du col de l’utérus. Enfin, il vous prescrira des examens sanguins : glycémie et numération globulaire.

L’échographie du second trimestre : fille ou garçon ?

Vous l’attendiez avec impatience : enfin, vous allez passer l’échographie du second trimestre. C’est à la 22e semaine d’aménorrhée, soit la 20e semaine de grossesse, que se pratique cet examen appelé « échographie morphologique ». Il permet de vérifier la croissance de votre bébé. Le praticien va le regarder sous toutes les coutures, examiner ses organes afin de détecter une éventuelle malformation, vérifier l’épaisseur du placenta ainsi que la qualité des échanges via le cordon ombilical. Fille ou garçon, c’est aussi lors de cet examen que vous pourrez le savoir ! Si vous avez décidé de garder le mystère jusqu’au jour de l’accouchement, prévenez le médecin dès votre arrivée : il évitera de vous le révéler par des gros plans trop parlants.

À lire aussi