Comment annoncer la grossesse à son patron ?

Après avoir vu le sourire illuminer le visage de vos proches à l’annonce de votre grossesse, vous angoissez un peu à l’idée de le dire à votre employeur. Vous redoutez sa réaction lorsqu’il saura que vous allez partir en congé maternité, vous avez peur de perdre en responsabilités ou de déranger l’organisation de l’entreprise… Pas de panique, vous n’avez aucunement à vous sentir coupable ! Évitez les gros écueils en suivant ces quelques conseils très simples…

  • On l’annonce directement à son supérieur avant d’en parler aux autres collègues, afin d’éviter que ça ne lui arrive aux oreilles par une autre personne. Soyez sereine, calme et gaie au moment de l’annoncer pour que la discussion démarre au mieux.
  • On ne se justifie pas ! Vous êtes heureuse, vous allez être mère, c’est comme ça et c’est tout.
  • En revanche, il est bien vu de présenter ses dates de congé maternité au plus tôt, et si possible celles de vos examens médicaux. Vous montrez ainsi que vous êtes organisée et toujours impliquée dans la vie de l’entreprise, ce qui sera un bon point en votre faveur !
  • Si l’employeur le prend mal, ne vous inquiétez pas, cela arrive quelques fois, bien qu’heureusement de moins en moins fréquent… De toute façon, priorité à votre bébé et à cette nouvelle vie à construire ! Et si les réactions face à votre grossesse sont trop désagréables, finalement, c’est aussi peut-être le signe que l’entreprise ne vous conviendra pas sur le long terme…

À lire aussi