La préparation en piscine Par le Professeur René Frydman

Participer à une préparation à la naissance en piscine ne veut pas dire que vous devrez accoucher dans l’eau. Cette méthode vise seulement à aider la future maman à garder la forme, en conservant une certaine musculature grâce à quelques petits mouvements de gymnastique, mais aussi en se détendant dans un milieu propice à la relaxation.

Ces séances hebdomadaires, qui peuvent s’organiser dès le quatrième mois de grossesse, sont encadrées par une sage-femme spécialement formée ainsi que par un maître nageur. Elles peuvent alors seconder une préparation à la naissance classique ou bien la remplacer, tout dépend du programme et de vos envies !

Gymnastique aquatique

Dans un bassin chauffé à environ 30°C, vous êtes invitée à effectuer quelques petits exercices d’échauffement afin de vous mettre en condition et de préparer votre corps à bouger. La tête, le cou, les bras, les jambes… chaque partie du corps doit être sollicitée afin d’éviter les faux mouvements et autres incidents musculaires. C’est un bon début pour redécouvrir votre corps, trop souvent centré uniquement sur votre ventre depuis le début de votre grossesse.

Vous voilà alors dans l’ambiance et prête à passer aux choses sérieuses ! La sage-femme vous propose donc d’effectuer des petits exercices de gymnastique (totalement adaptés à votre état, ne vous inquiétez pas) destinés à faire travailler votre cœur, en douceur, mais aussi les muscles sollicités lors de l’accouchement. Ainsi, les bras, les jambes, les abdominaux et le périnée seront au centre de votre travail de tonification et d’assouplissement, une subtile association de techniques complémentaires parfaitement adaptées à vos besoins. Mais pas de panique : ces séances sont loin de ressembler aux cours d’aquagym où le mot d’ordre est de bouger le plus possible. Ici, les exercices s’effectuent en douceur, au rythme de chacune et surtout sans effort grâce à l’eau, qui annihile toute difficulté. Cette préparation aquatique doit demeurer ludique avant tout.

Travailler sa respiration

Après une demi-heure environ « d’efforts », l’heure est à la détente. Pour ce faire, vous êtes invitée à vous concentrer sur votre souffle. La sage-femme vous montre comment travailler votre respiration en vous exerçant, entre autres, à l’apnée. Pas celle des plongeurs, mais plutôt celle que vous utiliserez au moment des poussées, en salle d’accouchement. Vous verrez que souffler dans l’eau s’avère très agréable et relaxant une fois qu’on a compris le truc.

Pour celles qui en sont à la fin du huitième mois, la partie « préparation au jour J » débute avec un entraînement à la poussée. Attention, cette dernière ne peut être pratiquée que si vous êtes à ce terme, car ce serait trop dangereux avant ! Histoire de vous entraîner activement pour l’accouchement, la sage-femme vous invite à simuler une poussée, en ayant pris soin, au préalable, de vous montrer les différentes méthodes. C’est à ce moment-là que vous vous rendez alors vraiment compte de l’importance de la respiration.

Apprendre à lâcher prise

La séance touche à sa fin et il est temps de se détendre totalement. Vous êtes donc accompagnée vers une relaxation profonde via la voix de la praticienne, et l’eau qui vous enveloppe entièrement, tel le fœtus dans le liquide amniotique; cela entraîne un lâcher-prise, et une sensation de bien-être sans pareil vous envahit alors. Au moment de quitter le bassin, vous vous sentez encore un peu « flotter », comme si vous étiez en apesanteur… Il vous faudra alors quelques minutes pour reprendre conscience et partager votre expérience avec vos collègues de bassin. D’ailleurs, sachez que vous lierez facilement connaissances avec les autres participantes. La magie de l’eau ! Vous pourrez ainsi échanger librement vos émotions et vos interrogations avant de partir, enhardie grâce à de nouvelles amitiés.

Les contre-indications

Vous ne pourrez suivre ces préparations aquatiques que si votre médecin traitant vous y autorise, et sachez qu’il ne pourra malheureusement pas le faire si vous souffrez d’hyper ou d’hypotension, de contractions utérines ou encore d’une affection ORL ou gynécologique. Sinon, rien ne s’oppose à ce que vous profitiez des bienfaits de l’eau; d’ailleurs, la sage-femme prend la tension des futures mamans, par mesure de sécurité, avant chaque séance (et souvent après).

Combien ça coûte ?

Il vous en coûtera de 4 à 15 € par séance (en fonction des associations). Cette préparation n’est malheureusement pas remboursée par la Sécurité sociale, sauf lorsqu’elle intègre un cycle de cours de préparation à l’accouchement organisé par une maternité. Quant aux mutuelles, certaines peuvent prendre tout ou partie en charge.

Les papas et la piscine

Comme pour les cours de préparation classiques, les futurs papas sont bien sûr invités à participer, mais ils sont très peu nombreux à le faire. C’est à vous de voir si vous souhaitez vous retrouver entre filles ou si la présence de votre conjoint vous est indispensable.

Le poids s’envole

Les différents exercices pratiqués dans l’eau agissent comme de véritables massages – en raison de la pression de l’eau et de ses mouvements sur l’épiderme -, qui soulagent les maux de dos et de jambes (troubles circulatoires), mais aussi les problèmes de transit et l’inconfort physique, générateur de stress, ressenti par les femmes en fin de grossesse et qui s’envole miraculeusement au fil des séances. Cette préparation à la naissance vous aide à mieux accepter votre corps (le port du maillot de bain en société y participe) tout en améliorant vos déplacements dans l’espace grâce aux exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire. Par ailleurs, vous y apprendrez à respirer et à maîtriser votre souffle, et vous comprendrez l’impact de votre respiration sur votre bien-être. Tous ces réflexes, vous pourrez les mettre en application au moment de l’accouchement pour éloigner la douleur et maîtriser vos émotions.

Les autres méthodes aquatiques

En plus de cette technique de préparation à l’accouchement dans l’eau, il vous est possible de profiter du milieu aquatique via des activités dont l’objectif est de vous détendre, de vous apprendre à mieux accepter votre corps, à appréhender le jour J… Il s’agit donc davantage de propositions de bien-être que de réelles préparations actives, mais sachez que votre accouchement ne pourra être qu’une réussite si vous vivez une grossesse épanouissante !

Où trouver un centre de préparation en piscine ?

  • Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir (FAAEL) ; Tél. : 01 43 55 98 76 ; www.fael.asso.fr
  • Fédération française de natation (FFN) ; Tél. : 01 41 83 87 70 ; www.ffnatation.fr

À lire aussi