- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 23 : La fatigue se fait sentir… 23 semaines de grossesse / 25 semaines d’aménorrhée (25 SA)
Semaine 23 : La fatigue se fait sentir… 23 semaines de grossesse / 25 semaines d’aménorrhée (25 SA)
Bébé ne manque pas d’énergie, il ne cesse de s’agiter ! Il se pourrait, en revanche, que la fatigue s’installe de votre côté…
Bébé mesure aux alentours de 30 centimètres, pour un poids avoisinant les 750 grammes. Ces derniers jours, bébé n’a cessé de prendre du poids, ce qui se traduit notamment par une force accrue des muscles. Ainsi, il multiplie les mouvements et vous les percevez peut-être en laissant votre main s’attarder sur votre ventre.
Autour de lui, le monde prend de l’importance. Il perçoit votre voix et celles de votre entourage. Une occasion de commencer à le familiariser aux sons, en lui parlant de temps à autre. Ce n’est pas tout, bébé peut aussi différencier le jour et la nuit et réagir aux bruits qu’il perçoit.
Les bronches terminent leur développement, les poumons ne sont pas encore totalement prêts et viables, il faudra encore un peu de temps. En revanche, le reste du corps est en place et les organes sont fonctionnels. Bébé en profite pour affiner son système nerveux : pas moins de 250 000 divisions de cellules nerveuses se produisent à chaque minute, de façon à développer son cerveau à son plein potentiel.
Comment se porte maman ?
La fatigue risque de se faire sentir. En effet, votre organisme accuse le coup des nombreux changements que votre corps a subi, que ce soit sur le plan physique ou hormonal. Ainsi, il est normal que vous ressentiez un coup de fatigue. Si c’est le cas, aménagez des plages de repos, et n’hésitez pas à augmenter les moments de détente et de relaxation.
Votre corps expérimente quelques limites passagères. Cela est dû au fait qu’en plus de vos besoins propres, celui-ci répond pleinement à ceux de bébé. Ainsi, il est possible que vous vous sentiez plus essoufflée, que votre cœur batte plus rapidement, que votre température augmente et que vous ressentiez des bouffées de chaleur… Malheureusement, dans ce cas, il faudra prendre votre mal en patience !
Vos seins se préparent à la lactation. Votre poitrine est probablement douloureuse et vous sentez un inconfort sans forcément parvenir à le soulager. Il est possible que de petites quantités de colostrum s’écoulent. Cette ébauche de lait maternel sera très appréciée de bébé dès sa naissance.
Votre « To do list » de la semaine
- Du repos, du repos et rien que du repos, car prendre soin de votre état général est primordial pour la santé de bébé. Avez-vous songé à prendre quelques jours pour vous mettre au vert ?
- Prenez soin de vous si vous utilisez les transports en commun. Les femmes enceintes sont particulièrement chouchoutées ! Vous avez bien sûr le droit à des places réservées pour vous éviter de rester debout, ou vous pouvez faire appel à la civilité des autres voyageurs. Même si vous n’êtes pas spécialement fatiguée, profitez-en, car les coups de frein intempestifs pourraient risquer de vous faire perdre l’équilibre.
Comment se porte bébé ?