Quelle eau boire pendant ma grossesse ?

Enceinte, vos besoins en eau gagnent en importance. Vous buvez en effet pour deux. Essentielle au bon développement du fœtus, l’eau que vous ingérez doit être choisie avec soin.

L’eau, une boisson essentielle enceinte

Enceinte, une femme doit boire de 1,5 l à 2 l par jour (comme tout adulte), soit environ un verre toutes les heures.

Lors de votre grossesse, vos reins travaillent pour deux, et évacuent par conséquent plus de déchets. Boire de l’eau limitera ainsi vos risques de contracter une infection urinaire, tout en assurant à votre enfant la quantité suffisante de nutriments et de minéraux pour son bon développement.

Choisissez votre eau en fonction de vos besoins

Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet est votre meilleure alliée. Cependant, dans les villes proches de grandes zones agricoles, mieux vaut se renseigner auprès de la mairie pour voir si le taux de nitrates qu’elle contient n’est pas trop élevé.

Concernant l’eau en bouteille :

  1. évitez les eaux minérales trop riches en sodium, qui favorisent hypertension et rétention d’eau ;
  2. les eaux riches en magnésium (Hépar et Quézac par exemple) sont parfaites pour lutter contre les petits maux de la grossesse tels que la constipation et la fatigue ;
  3. en cas de digestion difficile, pensez à l’eau gazeuse. N’en abusez cependant pas, car elles sont souvent enrichies en sel ;
  4. enfin, les eaux enrichies en calcium (Courmayeur et Contrex par exemple) sont parfaites pour les femmes enceintes qui consomment pas ou peu de produits laitiers.

Que boire pour changer de l’eau ?

Pour celles qui ont du mal à boire de l’eau, notamment celles à qui cela donne des nausées, vous pouvez aussi :

  • vous préparer une tisane ou une infusion. La menthe et la verveine favorisent la digestion, tandis que la camomille et le tilleul vous garantissent une bonne nuit de sommeil ;
  • consommer des soupes ou des bouillons de légumes, riches en vitamines et en minéraux, et pauvres en graisses ;
  • boire du lait, idéal pour les os et pour votre bébé ;
  • penser aux jus de fruits, de préférence frais car plus riches en vitamines, et sans sucres ajoutés ;
  • cuisiner des légumes et croquer des fruits, qui contiennent entre 80 et 90 % d’eau.

Pour les inconditionnelles du thé et/ou du café, limitez votre consommation à deux tasses par jour. Les excitants ne sont pas idéaux pour la future maman et pour son bébé.

À lire aussi