Que manger pendant ma grossesse ? Par le Professeur René Frydman

Une alimentation saine a une influence directe sur la santé du bébé : elle lui assure une bonne croissance et participe à son développement. Seulement, contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de manger pour deux, mais bien de manger deux fois mieux que d’habitude.

La clé d’une alimentation équilibrée ? La variété. Si, chaque jour, vous consommez protéines, céréales et féculents, fruits et légumes, produits laitiers, mais aussi corps gras, vous avez tout bon. Si, au contraire, vous avez tendance à négliger un ou plusieurs de ces types d’aliments, il est temps de modifier vos habitudes et de profiter de cette belle occasion pour renouer avec un régime alimentaire équilibré.

Une alimentation variée et équilibrée vous évitera des carences en vitamines et minéraux. Il est toutefois courant que les femmes enceintes manquent de vitamine B9 (acide folique), de vitamine D et/ou de fer. Votre médecin vous recommandera alors un apport supplémentaire, sous forme de comprimés. Ne prenez aucun complément alimentaire sans avis médical : votre état de santé ne le justifie peut-être pas et certains surdosages sont toxiques.

Éviter la listériose

La listériose est une maladie rare, bénigne et inapparente chez la mère, mas extrêmement dangereuse pour le bébé. Elle est transmise par des aliments d’origine animale (viande, lait, fromage, œufs, etc.) ou par contact avec un animal lui-même contaminé. S’il existe des antibiotiques très efficaces, toute la difficulté reste de diagnostiquer cette maladie chez la future maman. Elle se cache en effet trop souvent sous une affection banale, comme un simple épisode grippal. Pour limiter les risques de contamination, prenez vos précautions : évitez de manger les produits de la mer crus, les poissons fumés, les viandes crues, les charcuteries crues ou cuites, les germes de soja crus, les fromages au lait cru non pasteurisé et, d’une manière générale, la croûte des fromages ; réchauffez correctement les plats cuisinés et les restes ; lavez et rincez avec soin les légumes, fruits, herbes aromatiques ; faites bien cuire viandes et poissons ; lavez-vous les mains avant et après les repas ; enfin, désinfectez régulièrement votre réfrigérateur.

Un régime complet

En clair, voilà ce dont vous, donc bébé, avez besoin :

  • Les protéines. Elles permettent la fabrication des cellules, donc des tissus. Consommez 100 à 150 g de viande, poisson, œufs ou légumes secs par jour.
  • Les céréales et féculents. Ils conditionnent le bon développement du fœtus. Une quantité quotidienne de 400 à 500 g de pommes de terre, pain, riz, pâtes, etc. est conseillée.
  • Les fruits et les légumes. Ils sont riches en vitamines, nécessaires à la croissance. Consommez-les en grande quantité car vous en avez davantage besoin pendant la grossesse.
  • Les produits laitiers. Le calcium est nécessaire à la constitution des os. Trois produits laitiers par jour sont donc recommandés : par exemple, 1 verre de lait, 1 yaourt et 1 part de fromage. Si vous détestez le lait, remplacez-le par du fromage ou des yaourts. Et pensez aux eaux minérales riches en calcium.
  • Les corps gras. Ne les négligez pas : ils comprennent des acides gras, essentiels à la mise en place du système nerveux. Cuisinez chaque jour 3 noix de beurre et 2 cuillerées à soupe d’huile, par exemple.
  • Les boissons. Pour une bonne hydratation, il est conseillé de boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Diminuez votre consommation de thé et de café, qui sont des excitants, et n’abusez pas des jus de fruits et sodas pétillants, riches en sucres. Jus et bouillons de légumes sont, eux, recommandés.

Quelle prise de poids pendant la grossesse ?

« Un kilo par mois ! » lit-on ici et là. Si le conseil est avisé, il ne doit pas être considéré comme une norme absolue. La prise de poids optimale dépend aussi de votre poids initial, de votre âge et de votre IMC (indice de masse corporelle). Cela dit, une prise de poids excessive pendant la grossesse peut avoir des conséquences néfastes : apparition de complications (diabète, hypertension), inconfort de la maman, ou encore difficultés lors de l’accouchement. Surveillez votre balance régulièrement.

Attention à la toxoplasmose

Vous saurez, dès le début de la grossesse, si vous êtes immunisée contre cette maladie parasitaire. Si vous n’avez pas d’anticorps, prenez certaines précautions pour éviter une infection en cours de route : ne mangez pas de viande crue ni saignante, mais, au contraire, bien cuite ; soyez prudente si vous avez un chat, ne nettoyez pas sa litière, évitez de le caresser et, surtout, de vous faire griffer ; si vous jardinez, mettez des gants et lavez-vous les mains après vos travaux ; si vous avez un jardin potager, lavez correctement fruits et légumes qui auront pu être contaminés.

À lire aussi