Semaine 20 : Un garçon ou une fille ? 20 semaines de grossesse / 22 semaines d’aménorrhée (22 SA)

Si vous désirez connaître le sexe de votre bébé, il est possible que cette semaine, vous puissiez décider de la couleur de la chambre du futur nouveau-né… Alors, rose ou bleu ?

Comment se porte bébé ?

Bébé mesure à présent 23 centimètres et pèse aux alentours de 400 grammes. Alors qu’il ne cesse de se développer, son corps prend encore de l’assurance, et voilà que les coups qu’il donne deviennent palpables. Vous ressentez bel et bien ses petits coups de pied ou de poing à la surface de votre ventre… Si ces derniers sont plus discrets, laissez simplement votre main reposer sur votre abdomen, vous ne devriez pas tarder à ressentir des mouvements et des vibrations.

Sa croissance n’a cessé de s’accélérer jusqu’ici. À présent, bébé entre dans une nouvelle phase, plus « technique », avec le développement des poumons ou le perfectionnement du système immunitaire. Cela aura pour conséquence un petit ralentissement de sa croissance qui a connu des bonds incroyables au cours des dernières semaines. Dame Nature peaufine à présent les détails !

Le pancréas commence à sécréter l’insuline nécessaire à la régulation du taux de sucre dans le sang du bébé. Et il était temps, car bébé apprécie déjà le sucre ! Quand le liquide amniotique est sucré, il en boirait, pense-t-on, d’avantage.

Comment se porte maman ?

Sous l’effet des œstrogènes et de la progestérone, votre corps poursuit sa transformation. Ainsi, votre bassin s’élargit davantage, et votre utérus gonfle encore un peu. Vous vous sentez peut-être essoufflée, et c’est normal, car votre utérus occupe de plus en plus d’espace, ce qui comprime vos organes, notamment les poumons, dont la capacité diminue.

Les problèmes de circulation sont peut-être plus présents cette semaine, notamment en raison du fait que votre volume sanguin a augmenté d’un bon tiers ! Les crampes et les hémorroïdes peuvent se rajouter aux problèmes de jambes lourdes dont vous souffrez peut-être. Personne n’a dit que la grossesse était le moment le plus glamour dans la vie d’une femme, mais gardez en tête que c’est pour la bonne cause !

Maintenant que le sexe de bébé est apparent, la seconde échographie vous offre généralement la possibilité de connaître le sexe de votre bébé : est-ce une fille ou un garçon ? Cette découverte pourrait donner une impulsion nouvelle à votre expérience de la grossesse, car vous pourrez désormais projeter un peu mieux l’image de votre futur enfant… Et qui sait, peut-être songer à son prénom ? D’autre parents, à l’inverse, souhaitent garder le secret jusqu’au bout. Dans ce cas, pensez à bien le préciser à la personne qui fera votre échographie, avant de commencer l’examen, afin qu’elle ne dévoile pas le mystère !

Votre « To do list » de la semaine

  • La seconde échographie permet essentiellement de faire un point sur le développement et la croissance de bébé. Chaque organe est étudié et détaillé avec minutie. Un bilan complet va être dressé pour s’assurer que bébé ne manque de rien et que votre grossesse ne nécessite pas de mesures spéciales. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit afin de clarifier vos pensées et vos éventuels doutes. Pourquoi ne pas préparer ce rendez-vous en amont, en prenant soin de noter les questions qui vous passent par la tête dès à présent ?
  • Comme chaque mois, vous devrez aussi réaliser, si vous n’avez jamais développé d’anticorps, un nouveau dépistage pour vous assurer que vous n’avez pas contracté la toxoplasmose. Courage, personne n’aime les piqûres !

À lire aussi