À quoi servent les échographies ? Par le Professeur René Frydman

Les échographies, ou radiographies par ultra-sons de l’utérus, ont divers objectifs, même durant la grossesse. Apprenez à les distinguer.

Les échographies rapides pratiquées parfois lors des consultations visent juste à compléter l’examen par palpation. Il convient de les distinguer des trois échographies de dépistage, qui ont pour but de surveiller la croissance du fœtus et de dépister d’éventuelles anomalies. Enfin, il arrive que le médecin effectue ou prescrive une échographie de diagnostic dans un but très précis (lors de saignements, par exemple).

Contrôler et dépister

Les échographies de dépistage s’effectuent souvent dans des centres spécialisés. La première a lieu à 12 semaines d’aménorrhée (SA), la deuxième autour de 22 SA, la troisième vers 32 à 34 SA. La future maman les attend souvent comme une rencontre avec l’enfant qu’elle porte. Mais le but du médecin est tout autre. Il s’agit pour lui d’estimer si le fœtus se développe bien, et de passer en revue toutes les zones de son corps, organes internes inclus, pour vérifier l’absence de malformation, grave ou modérée (pied-bot par exemple).

L’échographie, championne de la fiabilité

Lors de la première échographie, le fœtus est encore assez petit pour apparaître en entier sur l’écran. Mais, dès la deuxième échographie, la plus longue, seuls sont visibles des gros plans. Parfois, ceux-ci portent sur des zones faciles à identifier, comme le visage, mais la plupart des clichés restent mystérieux pour vous. L’échographiste, souvent, est trop concentré pour commenter l’image. Ne lui en tenez pas rigueur, et, à la fin de l’examen, savourez la nouvelle s’il vous dit que tout va bien… Le dépistage est très fiable, et seuls 1% des enfants naissent avec une malformation non détectée (ce chiffre inclut des anomalies très mineures, tel le daltonisme).

Quand peut-on connaître le sexe du bébé ?

En théorie, il est possible de voir le sexe du futur bébé lors de la deuxième échographie de dépistage. Mais il arrive que le fœtus soit dans une position qui rende l’examen de cette zone difficile. Quand ils sont visibles, les organes génitaux masculins sont facilement identifiables, et vous n’aurez aucune surprise à la naissance. Mais s’ils sont un peu masqués, il arrive que l’on prenne à tort le futur bébé pour une fille. En l’absence de demande de votre part, l’échographiste ne cherchera pas nécessairement à connaître le sexe de votre futur enfant, et, s’il le voit, il gardera l’information pour lui. Si vous souhaitez savoir ce qu’il en est, il vous faut exprimer clairement ce désir.

À lire aussi