Consultation de grossesse : vous êtes enceinte ! Par le Professeur René Frydman

La première consultation doit être effectuée chez un médecin, qu’il soit généraliste, gynécologue ou gynécologue-obstétricien. Elle est censée avoir lieu avant la fin du premier trimestre, mais la plupart des femmes trouvent plus rassurant de prendre rendez-vous dès qu’elles se savent enceintes. Cette première consultation permet avant tout de confirmer votre grossesse et de faire le point sur votre état de santé. Elle vise aussi à définir la date de conception, qui sera mentionnée sur la déclaration de grossesse.

Afin de vous accompagner au mieux, le praticien a besoin d’avoir le plus d’éléments possibles sur votre hygiène de vie, sur vos éventuelles grossesses précédentes et sur votre état de santé passé et présent. S’il vous connaît bien, ce passage en revue sera assez rapide. En cas inverse, il vous posera maintes questions. Même des informations en apparence accessoires sont susceptibles de l’intéresser (allergies, infections urinaires fréquentes, migraines, etc.).

Faire le point sur votre état de santé

Dans tous les cas, il vous prescrira toujours en fin de consultation une série d’analyses, de sang et d’urine. La liste vous paraîtra très longue, mais ne vous inquiétez pas, toutes les femmes sont logées à la même enseigne, et cela ne se reproduira pas chaque mois… Tous ces examens permettent au praticien de savoir s’il y a des points qu’il conviendra de surveiller plus particulièrement tout au long de votre grossesse.

Confirmer la grossesse

Les tests de grossesse disponibles en pharmacie sont totalement fiables (quand le résultat est positif) s’ils sont effectués après le retard des règles. Mais le médecin va néanmoins confirmer que vous attendez bel et bien un enfant. Si vous consultez avant 6 semaines d’aménorrhée (absence de règles), seule une prise de sang permettra de savoir ce qu’il en est. Passé ce délai, le médecin pourra confirmer la grossesse par une palpation des seins, de l’utérus et, au moyen d’un toucher vaginal, du col de l’utérus. S’il dispose du matériel nécessaire, il effectuera volontiers une échographie par voie vaginale. Cet examen permet de vérifier que l’embryon s’est bien installé dans l’utérus, et non dans une autre zone de l’abdomen. Si vous ne vous souvenez plus très bien de la date de vos dernières règles, il peut aussi aider le médecin à estimer l’âge de l’embryon (à trois jours près, si l’échographie est effectuée entre la 6e et la 8e semaine d’aménorrhée).

S’informer sur les risques éventuels

Il est possible que, lors de cette consultation, le médecin tempère un peu votre bonheur en évoquant par exemple le risque de fausse couche ou en vous parlant des divers dépistages à venir. Il est tenu de vous informer de la sorte. Mais ces paroles ne devraient pas susciter de l’angoisse. Il existe bien sûr toujours une part de hasard, contre laquelle on ne peut rien. Mais la majorité des grossesses (90 %) amènent à la naissance de l’enfant tant attendu. En revanche, si le médecin demande de veiller à tel ou tel point, mieux vaut se montrer attentive.

À lire aussi