Les échographies : rendez-vous avec bébé !

Les rendez-vous avec bébé, pendant la grossesse, se font par l’intermédiaire de l’échographie. Vous en passerez trois… voire plus, si nécessaire.

Pendant les neuf mois de la grossesse, outre les petits mouvements de bébé, voire ses coups de pieds, vous pourrez rencontrer votre bébé grâce aux échographies. Papa et maman verront pour la première fois leur petite merveille par écran interposé, et c’est vraiment magique !

La première échographie (à 12 semaines révolues)

Cette première échographie est la plus impressionnante. Elle offre une vision globale et permet de dater le début de la grossesse.

Parole de bébé : « Si vous regardez bien sur l’écran, vous pouvez reconnaître certaines petites choses : mes mains, mes pieds et même mes jambes qui pédalent. Je sais, j’ai déjà l’air parfait : les jambes, les orteils, les bras, les mains… Tout est en place. Il se peut que je sursaute, quand l’échographiste pose la sonde sur le bas du ventre de ma maman ! »

La deuxième échographie (à 22 semaines révolues)

Le fœtus est à un stade de développement plus abouti et la plupart des anomalies chromosomiques entraînant des pathologies lourdes ont été éliminées.

Parole de bébé : « Au cours de cette échographie dite “morphologique”, vous verrez sans doute chaque partie de mon corps, si je ne boude pas dans mon coin. Vous saurez si je suis une fille ou un petit garçon. Enfin, si vous le voulez… »

La troisième échographie (à 32 semaines révolues)

C’est la dernière rencontre visuelle avant la naissance de votre enfant ! Quelle émotion…

Parole de bébé : « Vous aurez peut-être la chance de voir mon visage : nez, menton, front… Et tellement animé. Vous me verrez réagir à la sonde : je me retourne, j’essaie de toucher, si évidemment je ne fais pas dodo ! »

L'évolution de bébé

  • À 6 mois, il ne tient déjà plus en place, il fait 20 à 60 mouvements par demi-heure.
  • Grâce à la maturation de son cerveau, au huitième mois, il est en train de se fabriquer ses premiers souvenirs.
  • À la naissance, il possède déjà ses cinq sens : il ne lui reste plus qu’à les optimiser au cours de ses premières années de vie.

À lire aussi