Semaine 25 : Direction le troisième trimestre ! 25 semaines de grossesse / 27 semaines d’aménorrhée (27 SA)

Six mois déjà. Tout le monde vous avait dit que ces neuf mois passeraient à une vitesse folle… Vous le croyez à présent ?

Comment se porte bébé ?

Bébé continue de grandir, mais surtout de prendre du poids ! Il a désormais dépassé son premier kilo, et mesure aux alentours de 34 centimètres. Le début de ce dernier trimestre de grossesse est l’occasion d’affiner les traits de bébé : son visage se précise encore davantage, tout comme ses doigts, ses ongles, ses cheveux…

Bébé sait pleurer. Si cette information vous semble anecdotique, c’est pourtant un événement majeur ! En effet, l’acquisition de ce réflexe est fondamentale pour garantir sa survie après la naissance. Les cris et les pleurs lui permettront en effet de communiquer avec le monde extérieur et de vous prévenir s’il a faim, s’il a chaud ou froid, s’il a sommeil ou mal quelque part, bref l’essentiel pour qu’on s’occupe de lui !

Le squelette de bébé se solidifie. Ses poumons sont alimentés en sang ce qui leur permet de se développer encore davantage, même s’ils ne sont pas encore autonomes. Jusqu’au terme de ce dernier trimestre, la croissance de bébé va ralentir pour adopter un rythme plus constant. Il reste en effet encore du chemin à parcourir pour que bébé soit prêt à venir au monde !

Comment se porte maman ?

Courage, vous entamez le dernière trimestre ! Avouez que ces derniers mois sont passés à toute allure… À présent, vous êtes dans la dernière ligne droite, il ne reste que trois mois avant l’arrivée de bébé. L’approche du terme peut occasionner de légères contractions. Ces dernières, si elles se produisent, ne doivent pas vous alerter (à moins d’être douloureuses et régulières).

Votre utérus grossit et perturbe le fonctionnement de vos organes. Ainsi, votre estomac se retrouve compressé, et cela ne manque sans doute pas d’occasionner des remontées acides fort désagréables. Autre difficulté : l’utérus comprime votre cage thoracique et diminue sa capacité. L’essoufflement vous gagne pour un rien… Allez à votre rythme !

Votre « To do list » de la semaine

C’est l’heure d’aller chez votre praticien ! Ce dernier va procéder aux examens habituels. Il va aussi vous prescrire de la vitamine D pour le bébé.

À lire aussi