Prévenir les troubles urinaires Par le Professeur René Frydman

De fréquentes envies d’uriner sont un phénomène courant chez la femme enceinte, surtout en début et en fin de grossesse. Au début, c’est la tempête hormonale qui en est responsable. En fin de parcours, c’est la pression de l’utérus sur la vessie qui fait courir aux toilettes.

Certaines femmes, pour espacer ces envies irrépressibles, s’obligent à moins boire, surtout le soir, pour éviter le désagrément d’avoir à se lever plusieurs fois dans la nuit. Tout faux ! Au contraire, ne réduisez pas votre consommation de boissons, vous favoriseriez les infections urinaires. Buvez un litre et demi d’eau ou de liquide par jour. Et soyez patiente…

La marque d’une possible infection

La prise d’un antispasmodique, avec l’accord de votre médecin, bien sûr, peut atténuer ce petit inconvénient. Si vos envies d’uriner sont très fréquentes mais que l’émission n’est que de quelques gouttes, ou si elle est accompagnée de brûlures, demandez l’avis de votre spécialiste. Il peut s’agir d’une infection, qu’il conviendra de traiter par la prise d’un antibiotique adapté.

Les analyses d’urine

Une analyse d’urine obligatoire est prévue chaque mois. Elle vise d’une part à détecter la présence de sucre (qui signale parfois l’apparition d’un diabète), et d’autre part d’albumine (pour rechercher une éventuelle infection urinaire ou une maladie liée à l’hypertension). En cas de diabète gestationnel ou d’hypertension, divers traitements sont possibles. Parlez-en avec votre médecin.

À lire aussi

La délivrance

Ça y est ! Après plusieurs mois d’attente, bé…