Prévenir la listériose et la toxoplasmose Par le Professeur René Frydman

Maladies bénignes et inapparentes chez la mère, la listériose comme la toxoplasmose sont extrêmement dangereuses pour le bébé. Il est donc essentiel de vous faire dépister au plus vite en début de grossesse.

La listériose est transmise par des aliments d’origine animale (viande, lait, fromage, œufs, etc.) ou par contact avec un animal lui-même contaminé par le bacille. S’il existe des antibiotiques très efficaces, toute la difficulté reste de diagnostiquer la listériose chez la future maman. Elle se cache en effet trop souvent sous une affection banale, comme un simple épisode grippal.

Soigner votre régime alimentaire

Le meilleur moyen de limiter les risques de contamination est d’appliquer certaines précautions : évitez de manger les produits de la mer crus, les poissons fumés, les viandes crues, les charcuteries crues ou cuites, les germes de soja crus, les fromages au lait cru non pasteurisé et, d’une manière générale, la croûte des fromages. Réchauffez correctement les plats cuisinés et les restes, lavez et rincez avec soin les légumes, fruits, herbes aromatiques, faites bien cuire les viandes et poissons, lavez-vous les mains avant et après les repas, enfin, désinfectez régulièrement votre réfrigérateur.

Toxoplasmose, éviter la contamination

Le sérodiagnostic de la toxoplasmose est obligatoire en tout début de grossesse. Vous saurez vite si vous êtes immunisée contre cette maladie parasitaire. Si vous ne l’êtes pas, une analyse de sang sera effectuée chaque mois pour dépister une éventuelle infection. Cette maladie n’est dangereuse pour le fœtus que si le toxoplasme – le parasite en question – traverse le placenta, qu’il infecte le fœtus, ce qui n’est pas systématique. Dès que le diagnostic est établi, un traitement empêchant la contamination du bébé sera prescrit. Si, malheureusement, des examens médicaux approfondis (échographie, amniocentèse) mettent en évidence l’atteinte fœtale, une interruption médicale de grossesse pourra être envisagée.

Prenez vos distance avec votre chat

Si vous n’avez pas d’anticorps contre la maladie, prenez certaines précautions : ne mangez pas de viande crue ni saignante mais, au contraire, consommez-la bien cuite. Soyez aussi prudente si vous avez un chat, ne nettoyez pas sa litière, évitez de le caresser et, surtout, de vous faire griffer ! Si vous jardinez, mettez des gants et lavez-vous les mains après vos travaux ; si vous avez un jardin potager, lavez correctement fruits et légumes, qui auraient pu être contaminés.

Et les autres maladies infectieuses ?

Grippe, rougeole, ou encore scarlatine ou zona ne sont pas des infections dangereuses pour le fœtus. Traitées précocement et correctement chez la mère, elles n’ont en général aucune conséquence grave.

À lire aussi