Un bras robotique miniature pour opérer les bébés… avant même qu’ils ne soient nés !

Grande avancée médicale pour les bébés ? Il y aurait peut être une solution pour éviter la maladie du Spina Bifida, une malformation de la moelle épinière, qui se développe avant la naissance et qui provoque des paralysies. Aujourd’hui, cette malformation concerne environ 1 bébé sur 1 000 en France.

Des chercheurs anglais, de l’université UCL à Londres, développent actuellement un appareil robotique miniature, qui pourrait opérer directement dans l’utérus de la mère, avant même la naissance, avec très peu de risques pour l’enfant comme pour sa maman.

Ces scientifiques visent surtout à empêcher la maladie du Spina Bifida de progresser. Celle-ci se caractérise par une non-fermeture postérieure de la colonne vertébrale. Or, grâce aux bras miniatures, les chirugiens auraient accès aux vertèbres du fœtus et pourraient corriger cette malformation.

Le robot, en cours de développement, sera muni de trois miniscules bras. Mesurant au total 2 cm, il sera également équipé d’une caméra 3D, permettant ainsi de voir le fœtus en temps réel.

Selon l’équipe qui gère ce projet à 17 millions de dollars, de nombreuses malformations pourraient être ainsi être évitées, si elles étaient prises en charge en amont. Spécifiquement conçu pour corriger la maladie du Spina Bifida, l’appareil pourrait être amélioré par la suite pour prendre en charge d’autres pathologies du fœtus, au cours de la grossesse de la maman.

Aujourd’hui, les opérations sur les fœtus existent, mais elles restent dangereuses, et risquent de provoquer une naissance prématurée. Si ce robot miniature permet d’opérer avec succès, il révolutionnera ce type d’opération. Les docteurs pourront même envisager d’opérer sur le fœtus dès la seizième semaine de grossesse. Mais surtout, une telle technologie permettra d’améliorer considérablement les chances de survie des bébés atteints de pathologies graves.

À lire aussi