- Accueil
- Grossesse
- Santé des mamans
- Soulager le mal de dos Par le Professeur René Frydman
Soulager le mal de dos Par le Professeur René Frydman
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse, vous risquez d’avoir plus souvent mal au dos. Cela est dû au fait que votre ventre pèse plus lourd et « tire » sur vos vertèbres.
Le mal de dos est une conséquence directe de votre changement de morphologie. Vous prenez rapidement du poids et votre centre de gravité se déplace. Pour éviter et soulager les douleurs dorsales, prenez garde à ne pas adopter une posture néfaste, et faites attention aux petits gestes du quotidien.
Ramasser un objet à terre
Pliez les genoux et descendez jusqu’à l’objet. Pour vous relever, prenez appui sur un meuble ou le mur et remontez doucement.
Se lever du lit
Ne vous redressez pas brutalement au réveil. Mettez-vous sur le côté, basculez vos jambes hors du lit et aidez-vous de vos bras pour relever le reste de votre corps.
Travaillez la bascule du bassin
En cas de douleurs, vous pouvez pratiquer la bascule du bassin. Couchez-vous sur le dos, pliez les genoux et plaquez vos reins contre le sol. Les tensions sont tout de suite moins fortes ! Mais si vraiment votre dos vous fait souffrir, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie qui sauront vous soulager durablement.
Être bien assise
Pour ne pas traumatiser son dos, le mieux est de se caler bien droit contre le dossier de la chaise ou du fauteuil. Si possible, inclinez le dossier légèrement vers l’arrière et posez vos bras sur les accoudoirs. Pour regarder la télévision, placez votre siège bien en face de l’écran, votre tête à la même hauteur que celui-ci, afin de ne pas devoir tourner, baisser ou lever la tête.
Porter les courses
Lorsque l’on revient des courses, on a souvent tendance à porter les sacs d’un même côté afin de garder une main libre. Or, cela oblige le dos à produire des efforts permanents pour rétablir l’équilibre et cela vous expose à des douleurs dorsales. Pour ne pas vous faire mal, répartissez vos sacs sur vos deux mains, évitez de trop les charger, quitte à organiser une livraison les jours de grosses courses.