- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 37 : Patience, patience… 37 semaines de grossesse / 39 semaines d’aménorrhée (39 SA)
Semaine 37 : Patience, patience… 37 semaines de grossesse / 39 semaines d’aménorrhée (39 SA)
Bébé attend sagement le bon moment pour déclencher les contractions. Ne vous étonnez pas s’il reste immobile…
Bébé est à l’étroit ! Le manque de place le contraint à rester sagement recroquevillé. Vous le sentez moins qu’avant mais vous pouvez encore percevoir quelques mouvements de temps en temps… Tout ce calme pourrait vous inquiéter, mais rassurez-vous en laissant votre main aller sur la surface de votre ventre pour percevoir le peu d’agitation qui y règne.
Bébé est prêt à naître, il a désormais l’apparence qu’il aura pour le grand jour. Son petit corps s’est potelé, et sa peau s’est débarrassée des couches de laguno et de vernix qui la recouvraient.
Comment se porte maman ?
Vous êtes sûrement pressée d’en finir avec la grossesse… Surtout que la situation commence à devenir inconfortable. Vous vous sentez peut-être limitée dans vos mouvements et fatiguée, cela est dû à la présence de bébé mais également aux hormones qui chamboulent tout à nouveau en vue de l’accouchement. Continuez à vous reposer, c’est le meilleur moyen d’éviter les désagréments.
Votre utérus commence à retomber. Jusque-là, ce dernier gagnait en verticalité et prenait beaucoup de place. Mais il est temps pour lui de commencer à retrouver des proportions plus normales. Cela prendra encore quelques temps, et peut survenir de manière progressive ou plus soudaine. Ce processus s’accompagne souvent de sensations étranges, comme si quelque chose tirait votre ventre vers le bas, vous devriez identifier cela sans trop de difficultés.
Si vous ressentez des douleurs importantes, ou si un écoulement anormal de sang se produit, n’hésitez pas à faire un tour aux urgences sans attendre. Même si votre état ne nécessite pas de prise en charge immédiate, le personnel soignant pourra au moins vous rassurer. À ce stade de votre grossesse, mieux vaut s’inquiéter de certains signaux d’alerte que de prendre les choses trop à la légère.
Votre « To do list » de la semaine
Vous trouvez le temps long ? Mettez-le à profit en faisant le point sur les papiers que vous aurez à remplir. En effet, l’arrivée de bébé s’accompagne de nombreuses démarches administratives. Réunissez dès à présent les documents dont vous aurez besoin pour ne pas avoir à courir partout ensuite…
Comment se porte bébé ?