Semaine 39 : fin de grossesse, une arrivée en fanfare ! 39 semaines de grossesse / 41 semaines d’aménorrhée (41 SA)

C’est cette semaine que survient la fin de votre grossesse. Bébé sera-t-il à l’heure ?

Comment se porte bébé ?

Pour cette fin de grossesse, bébé est fin prêt pour le grand jour. A ce stade de la grossesse, son développement est terminé et ne demande qu’à se poursuivre après sa naissance. La nature l’a doté de tout le nécessaire pour pouvoir affronter le monde extérieur, et tous ses organes se sont accordés pour fonctionner sur une mécanique commune.

Quand il sera fin prêt, bébé déclenchera l’accouchement en sécrétant une hormone qui provoquera les contractions des futures mamans. Le corps se prépare et ces contractions permettent à bébé d’évoluer vers le col de l’utérus et de poursuivre son chemin vers l’extérieur. Si une complication quelconque devait intervenir, l’équipe médicale vous orientera vers une césarienne afin de veiller à la bonne santé de bébé et de maman.

Comment se porte maman ?

Voilà le temps du départ à la maternité.

Le grand jour est arrivé pour vous aussi. Car si cette naissance marque le premier pas de la future vie de bébé, elle est aussi le point de départ de votre vie de mère. Si vous angoissez, partagez vos questionnements intérieurs avec votre entourage afin de ne pas accumuler de stress inutile. Vos proches pourront vous rassurer, ainsi que le personnel de la maternité qui est également formé pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Vous ressentez des contractions à un rythme régulier et de moins en moins espacé ? La perte des eaux s’est déclenchée ? Tous ces signaux ne signifient qu’une chose : prenez la route de la maternité sans attendre ! Car le travail a commencé. La dilatation du col de l’utérus permettra de libérer le passage pour que bébé puisse sortir, c’est un processus qui peut parfois s’avérer long. Il va falloir prendre votre mal en patience. Au plus tôt vous serez à la maternité, au mieux vous serez prise en charge et conseillée. Il se peut toutefois qu’après un premier examen, un médecin vous propose de rentrer chez vous car le travail n’a que tout juste débuté. Écoutez-vous et décidez en conscience de l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise pour passer les prochaines heures.

Si bébé fait partie des retardataires et qu’il ne pointe toujours pas le petit bout de son nez au terme de cette semaine, il sera temps d’envisager avec votre médecin de déclencher l’accouchement.

Votre « To do list » de la semaine

  • Guettez les signaux qui vous diront si c’est le bon moment pour partir à la maternité. Ces derniers ne manquent pas : les contractions deviennent régulières, et vous les ressentez à présent toutes les dix minutes ; vous perdez les eaux ; vous avez des saignements.
  • Si un ou plusieurs de ces symptômes se produisent, partez sans attendre pour la maternité, sans oublier la valise qui attend près de la porte d’entrée depuis des jours.
  • Vous pouvez, juste avant de partir, prendre un bain (ou une légère douche si vous avez perdu les eaux). Vous pouvez également aller à la selle, au besoin avec l’aide d’un laxatif prescrit au préalable par votre médecin.

À lire aussi