Semaine 17 : Le plus dur est fait ! 17 semaines de grossesse / 19 semaines d’aménorrhée (19 SA)

Vous arrivez bientôt à la moitié de votre grossesse, et vous profitez pleinement d’une période plus calme.

Comment se porte bébé ?

Bébé mesure à présent près de 19 centimètres et pèse aux alentours de 220 grammes. Il ne cesse de grandir, mais a encore bien assez de place pour continuer sa croissance sans se sentir à l’étroit.

À présent, les mouvements de bébé sont bel et bien perceptibles ! La main sur le ventre, vous pouvez ressentir les sursauts et gestes de votre enfant. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier ne manque pas de tonus !

Le développement de ces différents sens crée un flux d’informations sensorielles que bébé apprend à traiter. Son cerveau assimile petit à petit les différents stimuli qui lui parviennent. D’ailleurs, son cerveau est en phase d’affinage : il ralentit naturellement sa production de neurones afin de consolider les connexions déjà existantes. L’occasion pour bébé de faire de grands progrès dans ses mouvements et ses réactions vis-à-vis du monde qui l’entoure !

Comment se porte maman ?

Rien à signaler, ou presque. Vous avez probablement trouvé votre rythme de croisière et les semaines vous semblent passer à une vitesse folle ! La moitié du chemin est presque accomplie.

De nouveaux petits maux de grossesse peuvent survenir, ils nécessitent simplement de petits réglages dans vos habitudes. Par exemple, si vous vous sentez constipée, consommez davantage de fibres, ou si vous avez des vertiges ou vous sentez fatiguée, ménagez des pauses dans votre journée pour vous reposer. Ne vous découragez pas et n’oubliez pas que chaque problème a une solution.

Depuis plusieurs semaines maintenant, vos formes s’arrondissent et vous prenez des kilos. Ce phénomène n’est pas sans conséquence, et vous pourriez ressentir des douleurs lombaires à cause de ce poids supplémentaire inhabituel. Plus que jamais, il convient de veiller à adopter une bonne posture, et de vous installer confortablement pour dormir.

Votre « To do list » de la semaine

  • Votre grossesse devient de plus en plus compliquée à dissimuler aux dernières personnes qui ne sont pas dans la confidence ! C’est peut-être le moment d’informer tout votre entourage, concerné de près ou de loin par l’évènement.
  • Surveillez vos jambes ! À cause des problèmes circulatoires qui surviennent parfois durant la grossesse, vous pourriez développer des varices. Des traitements veinotoniques pourraient vous soulager, restez attentive à leur apparition et parlez-en à votre médecin dès les premiers symptômes.

À lire aussi