- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 18 : Le goût de la vie ! 18 semaines de grossesse / 20 semaines d’aménorrhée (20 SA)
Semaine 18 : Le goût de la vie ! 18 semaines de grossesse / 20 semaines d’aménorrhée (20 SA)
Les sens de bébé sont en plein éveil ! Il commence à distinguer des nuances dont il n’avait pas idée jusqu’ici.
Bébé mesure à présent 20 centimètres et pèse aux alentours de 250 grammes. Il poursuit sa croissance normalement, que ce soit du côté des os, des nerfs ou encore des muscles qui gagnent en volume et en force. C’est la raison pour laquelle vous devriez sentir ses petits coups de pied de plus en plus nettement.
Si bébé a découvert les saveurs, il peut désormais les distinguer. Ses papilles gustatives apprennent à transmettre des informations différentes, qui l’aident à reconnaître ce qui est salé et sucré, ce qui est amer, aigre ou doux… Il affine doucement ces connaissances qui lui serviront tout au long de sa vie.
Jusque-là plutôt claire et transparente, la peau de bébé s’épaissit. C’est une étape capitale, puisque la peau jouera dès lors un rôle à part entière dans le développement de bébé, notamment en l’aidant à préserver une bonne chaleur corporelle.
Comment se porte maman ?
Vous sentez-vous à l’aise avec vos kilos ? Ces derniers peuvent avoir un impact sur votre condition physique. Ainsi, il se pourrait que vous supportiez moins les efforts soutenus, et que vous soyez essoufflée plus facilement qu’avant. Cette 18e semaine de grossesse est celle où votre poids va commencer à croître de manière plus importante, il est donc impératif de faire le point pour savoir où vous en êtes, et de prévenir une prise de poids trop importante.
Votre utérus continue de se développer, il remonte à présent dans votre abdomen, jusqu’à votre nombril. Vous pouvez ressentir cela quand vous restez active longtemps, car les maux de ventre ne tardent pas à se profiler après une longue marche… Allez-y à votre rythme, sans trop en faire. Bien sûr, la grossesse n’est pas un handicap, mais vous devez quand même vous ménager !
Votre « To do list » de la semaine
Les maux de grossesse se font plus rares, c’est le moment de vous réconcilier avec votre corps. D’autant que son apparence ne cesse de changer depuis quelques temps. Prenez un peu de temps pour remettre au goût du jour l’intimité au sein de votre couple. Car si nous nous préoccupons beaucoup de bébé depuis le début de cette aventure, il ne faut pas pour autant négliger le papa ! Votre couple est un formidable cocon dans lequel bébé pourra continuer de s’épanouir et grandir.
Comment se porte bébé ?