Semaine 30 : Un ventre bien rond 30 semaines de grossesse / 32 semaines d’aménorrhée (32 SA)

Votre corps n’a cessé de se transformer depuis des mois. Vous arborez à présent un ventre plus rond que jamais, bébé sera bientôt là !

Comment se porte bébé ?

Bébé a quasiment atteint la taille qu’il aura à la naissance. Pour le moment, il mesure aux alentours de 42 centimètres, et pèse 1,7 kilo environ. Son poids va augmenter très rapidement à partir de maintenant : au cours des prochaines semaines, il va pratiquement doubler !

Bébé gigote, bouge, s’agite… Bref, il ne vous laisse que peu de répit ! Vous pouvez d’ailleurs le voir chercher sa position dans votre ventre si cela n’est pas déjà fait. À l’approche du terme de la grossesse, bébé s’installe en prévision de l’accouchement, tête en bas le plus souvent.

Il est a présent capable de se faire comprendre, et n’hésite pas à donner des coups ou à bouger pour vous faire remarquer quelque chose. Trop de bruit, des gestes trop brusques, et vous voilà bonne pour un rappel à l’ordre… bébé a déjà son petit caractère !

Son cerveau continue de se développer, et tous ses organes fonctionnent en harmonie les uns avec les autres. Son cœur bat désormais à 130 pulsations par minute.

Comment se porte maman ?

Votre ventre vous semble énorme ? Rassurez-vous, il ne devrait plus grossir davantage. En effet, après s’être arrondi pendant des mois, celui-ci a atteint son maximum. À présent, bébé va occuper l’espace restant et trouver la position qu’il tiendra jusqu’à l’accouchement.

Le nouveau placement de bébé, s’il a déjà eu lieu, devrait vous soulager. En effet, en se déplaçant vers le bas, bébé soulage votre estomac et votre cage thoracique. Du coup, vos remontées acides devraient diminuer, et vous pourriez retrouver un souffle normal et plus confortable.

Les fausses contractions persistent. Leur durée peut s’allonger, ce qui ne devrait pas manquer de vous surprendre ! Mais rassurez-vous, ces contractions sont normales et résultent d’une tension passagère des muscles de l’utérus. Pour vous repérer, sachez que les vraies contractions sont plus longues, plus régulières et plus intenses, vous ne devriez pas avoir trop de mal à les différencier !

Votre « To do list » de la semaine

C’est l’heure de votre troisième échographie. À l’issue de cet examen, votre médecin pourrait vous prescrire un congé pathologique de 15 jours auquel ont droit les mamans fatiguées, si votre état de santé le nécessite. Ce n’est pas rare, ni inquiétant, il faut simplement suivre les conseils de votre médecin pour éviter des complications inutiles.

À lire aussi

La délivrance

Ça y est ! Après plusieurs mois d’attente, bé…