Semaine 8 : Bébé fait bonne figure ! 8 semaines de grossesse / 10 semaines d’aménorrhée (10 SA)

Le visage de bébé s’harmonise et prend des traits plus familiers. Mais ce n’est pas tout, une douce mélodie envahit votre ventre, celle de son rythme cardiaque…

Comment se porte bébé ?

Le visage de bébé prend de plus en plus forme ! S’il arborait jusque-là son faciès embryonnaire, ses traits prennent une harmonie plus humaine et familière. Le nez se retrousse, les oreilles sont visibles, et ses yeux continuent de s’affiner. Désormais, il possède même des paupières qui jouent déjà leur rôle en protégeant les globes oculaires.

Bébé mesure environ 3 centimètres, et son corps renferme déjà une vraie machinerie. Le cœur s’est formé et il est maintenant possible d’entendre son rythme cardiaque. Demandez donc à l’écouter lors de votre échographie ! Avec une moyenne de 130 battements par minute, le petit cœur de bébé ne manque pas d’activité…

Les organes retardataires prennent enfin place : il s’agit de l’estomac, du pancréas et du foie. Ils complètent un corps quasi au complet, qui doit maintenant poursuivre sa croissance, et qui permet à bébé de réaliser toute une panoplie de nouveaux mouvements.

Comment se porte maman ?

Des maux de ventre ? Une sensation étrange en-dedans ? Ces sensations sont normales car le bébé grandit et votre corps s’organise pour lui faire de la place. Cela n’a pas que des inconvénients, car en se développant dans votre cavité abdominale, votre utérus libère la pression qu’il imposait à votre vessie jusque-là. Résultat, vous avez moins envie d’uriner tout le temps !

Les difficultés des dernières semaines peuvent perdurer. À cela s’ajoute des formes généreuses, qui vont aller croissantes et auxquelles il va désormais falloir vous habituer. Ce n’est pas le moment d’entamer un régime ! Mangez sainement et gardez un rythme le plus normal possible pour le moment.

Votre « To do list » de la semaine

  • Les nausées sont de plus en plus insupportables ? Même si la nourriture semble devenir votre pire ennemi, elle est la seule à pouvoir soulager ces malaises. Gardez quelques biscuits sur votre table de nuit, veillez à ne jamais avoir l’estomac complètement vide. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut manger plus, mais simplement que vous devez repenser votre façon de vous alimenter, par exemple en optant pour des collations au gré de votre emploi du temps.
  • Il existe aussi un certain nombre de médicaments pour soulager cette sensation, pas toujours efficaces à 100 %, mais à tenter si la gêne est importante.
  • Avez-vous pensé aux démarches administratives liées à votre grossesse ? Vous avez encore le temps, mais pourquoi ne pas profiter de ces quelques jours pour anticiper ? Il suffit de compléter le document remis par votre médecin, la déclaration de grossesse, et de faire suivre les différents volets aux organismes concernés. A moins que, superstitieuse, vous ne préfériez attendre l’échographie de la 10e semaine de grossesse (soit 12 semaines d’aménorrhée).

À lire aussi