Le meilleur âge pour être père

Un matin vous vous réveillez avec l’envie d’avoir un enfant. Pourtant, de nombreux doutes vous assaillent ! Est-ce le bon moment ? Serez-vous à la hauteur ? Êtes-vous prêt à passer de deux à trois, à sacrifier en partie votre liberté et votre insouciance ?

Parmi les multiples raisons évoquées à l’envie d’avoir un enfant, la réponse la plus courante est que vous avez rencontré la femme de votre vie et que ce bébé sera le fruit de votre amour.

Différentes raisons pour devenir père

Lorsqu’une relation amoureuse évolue de façon harmonieuse, l’envie d’avoir un enfant arrive de façon naturelle. Il peut ne pas apparaître au même moment chez l’un et l’autre, ou se manifester très tardivement. Les femmes expriment souvent leur rêve d’enfant les premières, provoquant parfois des réactions craintives de leurs compagnons. Mais l’inverse peut se produire… Le final est la synchronisation de deux désirs qui aboutira à une grossesse ! Mais d’autres raisons expliquent ce désir.

  • Vous n’êtes pas qu’un macho qui a besoin d’affirmer sa virilité en prouvant au monde que vous êtes fertile ! En décidant d’avoir un bébé, vous vous autorisez à construire une famille, accédant ainsi à une certaine forme d’éternité. Vous transmettez la vie à votre enfant qui la transmettra lui aussi un jour !
  • Vous avez envie de faire comme vos parents ont fait : fonder une famille et éduquer vos enfants. Ou au contraire ne pas reproduire tout ce que vous leur reprochez, vous ressentez alors le besoin de « réparer ».
  • Il se peut que vous ayez envie de combler un manque ! Celui lié à la perte d’une personne chère à votre cœur par exemple. La mort d’un de vos grands-parents dont vous étiez proche, ou d’un de vos parents ? Dans ce cas, réfléchissez bien : un enfant ne doit pas être conçu pour remplacer une autre personne. C’est une bien trop lourde responsabilité pour lui. Quoiqu’il en soit, l’envie d’un enfant, pour un homme, peut avoir plusieurs origines, mais peu importe laquelle, si c’est un véritable choix !

Un désir qui date de l'enfance

Savez-vous que le désir d’enfant surgit dès le plus jeune âge ? Ainsi dès 2 ou 3 ans les petits garçons peuvent faire semblant d’être enceint ou jouer avec des poupons en les maternant. Vers 4-5 ans, leur identité sexuelle est bien construite et ils jouent alors à être des papas en s’identifiant à leur propre père. C’est également l’âge des nombreuses questions sur « comment on fait les bébés ». Entre 6 et 11 ans, ils peuvent se projeter dans leur paternité future (tout en ne l’exprimant pas toujours) et dire combien d’enfants ils souhaitent avoir…

Ce que change l’arrivée d’un enfant

D’abord vous allez passer de deux à trois. Vous n’aurez plus la priorité absolue dans le cœur de la maman.

  • L’attente, puis l’arrivée d’un enfant, sont une suite de bouleversements auxquels il peut être difficile de vous habituer. Chacun doit trouver ses repères, apprendre à agir en pensant à trois et non plus à deux… tout en continuant à se ménager des moments pour soi. Ceci vaut autant pour les pères que les mères ! L’organisation du temps sera différente : terminées les grasses matinées ou les sorties tardives… bébé va réclamer un biberon, un change ou un câlin.
  • Votre vie sexuelle également va s’en trouver modifiée : le désir de l’autre peut ne pas être au rendez-vous aussi fréquemment, les moments de retrouvailles à deux sont plus rares… Rassurez-vous ceci ne dure souvent que le temps de la grossesse et des premiers mois de bébé.

Du désir à l'acte

Entre le moment ou votre désir de paternité se réveille et celui où il se réalise, il peut se passer du temps. Sachez que la qualité de votre sperme a de l’importance. Pour être fertile il doit comporter 60 millions de spermatozoïdes par millilitre (la moyenne est de 98 millions, rassurez-vous), mais ils doivent également être mobiles ! C’est vers 30 ans que vous produisez le plus de spermatozoïdes. Après votre sperme devient moins fécond. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, regardez autour de vous le nombre d’hommes qui ont des enfants tardivement !

Et dans vos pensées ?

Même si un enfant s’attend à deux, c’est dans le ventre de sa mère qu’il grandit… C’est souvent à la naissance que vous commencerez à vous sentir père et parfois même plus tard. Votre identité se modifie à l’arrivée de votre premier enfant : vous quittez votre propre statut d’enfant pour devenir papa ! Les bons, mais aussi les moins bons souvenirs peuvent ressurgir. Il se peut que tout ceci travaille votre inconscient un peu comme à l’adolescence !

Tordez le cou aux idées reçues

De fausses idées circulent encore sur les hommes qui deviennent pères, il est grand temps d’y mettre fin. Alors sachez que :

  • Vos sentiments et tout ce que vous transmettez à votre enfant ont autant d’importance que ce qui est transmis et donné par la mère.
  • Vous êtes tout à fait capable de prendre soin de votre bébé, même si vous ne vous y prenez pas de la même manière que la maman.
  • Un nouveau-né a besoin de sa mère, mais votre présence est capitale pour son évolution.
  • Vous pouvez choisir de beaucoup vous occuper de votre enfant tout en restant aussi performant dans votre travail.

Êtes-vous prêt ou pas ?

  • Ce n’est pas évident de savoir si vous êtes prêt à devenir père. En revanche il est assez facile de repérer les signes qui prouvent que vous n’êtes pas encore mûr pour cette aventure qui dure toute la vie, et bien au-delà ! Posez-vous les questions suivantes et répondez le plus honnêtement possible, vous saurez ainsi où vous vous situez. S’il apparaît clairement que vous ne vous sentez pas prêt, n’oubliez jamais que les choses évoluent.
  • Vous ne pensez qu’à faire la fête, à sortir avec vos copains.
  • Votre relation à deux vous suffit pleinement, vous ne pensez qu’à vos moments en amoureux et à profiter de votre liberté.
  • Vous savez que votre compagne n’est pas la femme de votre vie.
  • Vous ne supportez pas les enfants des autres, alors en avoir un à vous….
  • Vous ne vous sentez pas prêt à devoir adapter votre emploi du temps pour celui qu’exige l’arrivée d’un enfant.
  • La perspective de devenir responsable de la vie d’un enfant vous terrifie.
  • Vous n’êtes pas encore vraiment indépendant financièrement.
  • La seule chose qui compte pour le moment c’est votre travail et uniquement votre travail.

À lire aussi