La cigogne vient t’apporter une petite sœur…

Bébé n°2 est en route, que de bonheur en perspective ! Mais comment annoncer la naissance à votre aîné ? Comment lui faire prendre conscience en douceur de la merveilleuse aventure dans laquelle vous vous apprêtez à vous embarquer en famille ?

Le récit imagé, une bonne idée ? 

Certains penseront qu’il est plus facile d’annoncer la nouvelle de votre grossesse en racontant à votre enfant une petite histoire amusante et imagée pour lui expliquer le miracle de la vie. Le mythe de la cigogne qui amène un petit frère ou une petite sœur a été utilisé et réutilisé par des générations de parents pour raconter les transformations qui s’amènent dans votre vie quotidienne. Un joli symbole mais aussi amusant qu’il soit, risque d’amener plus de confusion qu’autre chose.

Bien intégrer votre enfant a cette aventure

Le plus simple reste d’expliquer simplement à l’enfant ce qui va se passer. Insistez sur le fait qu’un grand bonheur s’annonce, mais aussi sur les changements qui vont « l’affecter ». Valorisez-le en lui disant qu’il sera le « grand » de la famille, un modèle pour son petit frère ou sa petite sœur. Répondez simplement et franchement à toutes ces questions. Incluez-le dans vos discussions,
demandez-lui ce qu’il pense de certains prénoms. Même s’il est petit, il sera tout fier de cette attention que vous lui portez… Et vous aurez sans doute moins de jalousie à gérer après la naissance.

Les héros des petits sont là pour vous aider :

  • Gudule a un bébé, de Fanny Joly : un petit classique qui raconte l’histoire de Gudule, fille unique, et comment elle s’habitue à la naissance de son petit frère. Très drôle et bien
    illustré, cette histoire permet de désamorcer toutes les craintes enfantines et raconte le bonheur d’être grand frère ou sœur.
  • Petit lapin blanc a une petite sœur, de Marie-France Floury : Petite histoire toute mignonne sur le fait de devenir grand frère et de devoir partager l’attention des parents. Petit lapin blanc est
    trop chou, on aime beaucoup et nos bouts de chou aussi !
  • Une petite soeur pour Mini-Loup, de Philippe Matter : Mini-Loup est jaloux et en plus les filles c’est nul ! Mais il va vite changer d’avis… Un héros adoré de nos petits monstres pour aborder ce sujet sensible.
  • La petite sœur de Lisa, d’Anne Gutman et Georg Hallensleben : Comme Mini-Loup, Lisa attend sa petite soeur sans impatience du tout ! De très jolis dessins et un petit personnage adorable viendront à bout des réticences de votre premier-né. On adore !

À lire aussi