Les parents ont-ils un chouchou ?

S’il y a un tabou bien ancré dans notre société, c’est celui de dire que les parents ont un chouchou parmi leurs enfants. Pourtant, plusieurs études menées par des psychologues aux États–Unis et en Europe ont montré que jusqu’à 60% des parents préféraient un de leurs enfants…

… Mais rares sont ceux qui se l’avouent ! Ils s’en insurgent même : pas de favori dans la fratrie, ce serait affreux ! Certains veulent bien admettre « un petit faible » pour tel enfant, plus d’affinités, mais ils n’iront jamais plus loin.

À contre courant des recherches qui viennent appuyer l’idée d’un chouchou, des voix de psychologues s’élèvent en France, pour dire qu’il faut faire attention aux généralités et aux idées reçues. Les parents n’ont évidemment pas tous un enfant préféré et beaucoup d’entre eux pensent que le chouchou est une invention enfantine due à la jalousie dans les fratries.

D’autre part, de plus en plus de travaux s’intéressent aux conséquences d’être l’enfant préféré, sur le développement affectif et cognitif. Ainsi, être le préféré pourrait curieusement engendrer un manque de confiance en soi, de la timidité dans ses rapports avec des enfants du même âge, et plus tard, un manque d’indépendance à l’âge adulte.

Alors comment faire pour s’y retrouver entre tous ces avis d’experts ? Que pensez du fait de se sentir plus proche d’un de ses enfants ? Quelques lectures pourront peut être vous éclairer :

  • L’enfant préféré, de Catherine SELLENET et
 Claudine PAQUE: cet ouvrage très instructif explore la notion de chouchou dans l’histoire antique et récente. Une approche originale, qui a le mérite de s’intéresser au point de vu du chouchou et d’examiner les conséquences négatives que le fait d’être préféré peut engendrer.
  • Le blog du Monde, Famille sens dessus dessous : Un article tres interessant a ete publie en 2013 sur les rivalites au sein de la fratrie.

Le tabou du chouchou étant bien ancré dans la mentalité française, encore peu d’ouvrages s’y intéressent. Mais n’hésitez pas à feuilleter ces deux excellents livres, sur les mêmes thèmes, mais se basant sur des recherches plus approfondies :

  • The Sibling effect, de Jeffrey Kluger, s’intéresse aux relations et aux rivalités entre frères et soeurs pour obtenir le plus d’affection possible des parents.
  • The favorite Child, de la chercheuse en psychologie Ellen Weber Libby, analyse l’impact de l’affection des parents sur le chouchou. Très instructif.

À lire aussi