Astuces pour s’occuper de bébé quand on travaille

Comment concilier vie professionnelle et accorder tout le temps que l’on souhaiterait a bébé ? C’est un dilemme face auquel de nombreuses jeunes mamans sont confrontées, et qu’il n’est pas facile de résoudre. Voici quelques astuces pour trouver une forme d’équilibre.

  • On évite au maximum les corvées ménagères, en se facilitant la vie. Comme ça, le temps que l’on passe à la maison avec bébé est du vrai temps de qualité. Par exemple, on investit dans des caisses de rangement et des grandes malles pour entasser rapidement tous les jouets sans trop se casser la tête, et on décore la maison avec des choses faciles à laver. Le tapis blanc salissant ou à franges difficile à nettoyer, on oublie.
  • On sépare bien les deux univers. Au travail, sauf urgence on évite de rappeler toutes les heures la nourrice à la maison ou la crèche et on se concentre sur nos tâches. Vos collègues n’en seront que plus admiratifs, et vous vous sentirez plus épanouie. De même, quand vous passez le seuil de votre logis, laissez vos soucis de côté, afin de profiter pleinement de votre enfant.
  • Vive le congélateur ! On prépare des plats en avance le weekend que l’on congèle et fait réchauffer dans la semaine. Cela évite de se stresser quand vient le moment de préparer le repas du soir, au retour du travail, et permet de se concentrer au jeu et bain de bébé.
  • En parlant du bain, si vous le pouvez, essayez de le donner à bébé. Il s’agit en effet d’un vrai moment de détente, un moment privilégié au cours duquel vous créez de vrais liens avec bébé. Alors profitez-en au maximum !
  • On n’hésite pas à faire des “To Do List”, afin de mieux s’organiser et on répartit toutes les choses à faire avec le papa. L’égalité sert à cela aussi…
  • On se prévoit au moins une heure dans la semaine pour faire du sport ou une autre activité loisir qui nous tient à cœur. Cela vous relaxera, vous déstressera et vous aidera à vous sentir bien dans votre peau. Idem, on prévoit du temps seul à seul en amoureux avec son conjoint. Bien dans votre peau et dans votre tête, vous pourrez être à 100% avec bébé quand vous vous occupez de lui.
  • On instaure le principe de la lecture du soir. Même si ce n’est que pour trente minutes avant le coucher, ce temps de qualité, quand vous racontez une histoire à bébé avant qu’il ne s’endorme vous permet d’en profiter pleinement et d’instaurer des liens solides avec lui. Oui, même quand vous avez été absente une bonne partie de sa journée.
  • On déculpabilise. Oui vous pouvez être à la fois une super maman et une professionnelle épanouie dans son travail. Les deux sont compatibles, et de nombreuses autres femmes font comme vous. Vous pouvez faire des choses pour vous, et être moins présente à la maison, mais ça ne fait pas de vous une mauvaise mère.

À lire aussi