- Accueil
- Parentalité
- Vie active
- Garde d’enfant : chez vous ou chez la nounou ?
Garde d’enfant : chez vous ou chez la nounou ?
Vous avez besoin de faire garder votre enfant pour des raisons professionnelles ou autres ? Comme de nombreuses personnes, vous hésitez sûrement à choisir entre embaucher une baby-sitter à domicile ou faire garder votre enfant chez la nounou. Quels sont les avantages de chaque solution ? Combien coûtent ces différentes prestations ?
Sommaire
Les avantages de faire garder votre enfant par une nounou à domicile
Le premier avantage de la garde d’enfants à domicile tient à la grande souplesse d’organisation qu’elle offre aux parents. Lorsque vous embauchez une nounou à la maison, c’est vous qui fixez les horaires en fonction de votre agenda. Ce mode de garde est flexible pour les parents, parce qu’il n’y a pas d’horaires fixes comme en crèche.
Il n’y a pas non plus de contraintes relatives à la garde d’autres petits et aux horaires scolaires. Par exemple, si vous devez vous rendre à un dîner d’affaires, la nounou peut prendre le relais et veiller sur votre enfant jusqu’à votre retour.
Vous l’aurez compris, faire garder son enfant à domicile permet de bénéficier d’horaires souples. Pour éviter toute mauvaise surprise, contactez une agence de baby-sitting sérieuse qui propose des solutions réactives. Vous vous épargnerez beaucoup de stress, surtout si vous avez des rendez-vous ou des occupations.
La présence d’une nounou à domicile permet également aux parents de bénéficier d’un excellent confort. Ceux-ci n’auront plus à faire certaines tâches comme aller chercher les enfants à l’école ou leur donner le bain. Si la nounou fait le ménage, lorsque vous rentrez le soir après le boulot, vous trouverez une maison propre et les enfants seront couchés dans leur chambre.
La garde de votre enfant chez la nounou
Vous envisagez de partir quelque temps pour des raisons professionnelles ? Si vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre enfant, vous pouvez toujours le faire garder chez une nounou. Dans ce cas, celle-ci doit être une assistante maternelle, c’est-à-dire une professionnelle de la petite enfance agréée par le Président du conseil général.
Ce mode de garde présente également de nombreux avantages. Tout d’abord, une professionnelle dispose d’un espace aménagé chez elle pour accueillir des petits à tout moment de la journée. Votre enfant pourra alors jouer dans un cadre ludique et avoir de nombreux jouets comme s’il était chez lui. Ensuite, chez une telle professionnelle, votre enfant apprendra à vivre en communauté, parce qu’il côtoiera d’autres petits de son âge.
Vous pouvez également faire appel à une assistance maternelle même si vous ne quittez pas le pays. Par exemple, pendant les vacances scolaires, plutôt que de les confier à un proche, vous pouvez recourir aux services d’une nounou chez qui vous irez déposer votre enfant le matin. Le soir, après le boulot, vous irez simplement les récupérer avant de rentrer chez vous.
Le prix de la prestation sera-t-il différent ?
Bien évidemment, le coût de la prestation d’une assistance maternelle et d’une nounou est différent. Une assistance maternelle applique un tarif horaire et un prix par enfant gardé. Le montant minimum réglementé est inférieur au SMIC. À cela, s’ajoutent des frais supplémentaires que vous trouverez sur la page des tarifs de ces professionnels.
La nounou, elle, perçoit un salaire qui correspond au SMIC. Si le tarif horaire est assez élevé, le coût final peut être inférieur si la nounou a plusieurs petits à sa charge, puisque les remboursements d’impôts sont plus importants.