Mouche-bébé, un dispositif médical utile pour désencombrer les narines de votre bébé

Le rhume est une affection qui peut entraîner un encombrement des narines aussi bien chez les adultes que chez les enfants et les bébés. Lorsque ces derniers sont enrhumés, il est vivement recommandé de leur déboucher le nez. Pour ce faire, l’utilisation d’un mouche-bébé est utile dans certains cas, car c’est le meilleur allié pour désencombrer le nez d’un bébé. Cependant, de nombreux parents se posent des questions sur le modèle à choisir, le mode d’utilisation et les précautions à prendre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à travers ce guide.

Mouche-bébé : qu’est-ce que c’est ?

Un mouche-nez ou mouche-bébé est un équipement médical utilisé pour nettoyer les narines d’un bébé par aspiration. Sur le marché, il existe des modèles manuels et électroniques. La composition d’un mouche bébé dépend du type de dispositif. Transparents et en forme de tuyau, les modèles manuels se composent de deux embouts en silicone. Il s’agit d’un embout buccal, qui est destiné à la personne qui réalise l’aspiration, et d’un embout nasal pour le bébé. Les modèles manuels sont aussi composés d’un réservoir et d’un filtre. Ce dernier évite que les sécrétions nasales du bébé entrent dans la bouche de la personne qui réalise l’aspiration. Par contre, un mouche-bébé électronique est composé d’un réservoir, d’un embout nasal et d’un corps avec un compartiment pour les piles. Pour comparer les différents types d’appareil, vous pouvez voir le site bibooni.fr

Pourquoi utiliser un mouche-bébé ?

Généralement, les bébés et les jeunes enfants ne peuvent pas se moucher convenablement avant trois ans. Pour donc éviter les risques de complications ORL, il est recommandé de les aider à se moucher. C’est dans ce contexte que le mouche-bébé est utilisé pour aspirer les mucosités qui encombrent les narines du bébé.

Avec l’aspiration buccale d’un adulte, le mouche-bébé manuel aspire les sécrétions qui obstruent le nez d’un bébé ou d’un jeune enfant. Par contre, le mouche-bébé manuel poire aspire les sécrétions des narines grâce à une simple pression de la poire dès que l’embout est positionné dans une narine du bébé. De son côté, le mouche-bébé électronique est plus facile à utiliser. Quel que soit le type d’appareil, ce dispositif est à utiliser pour les enfants de la naissance à l’âge de 2 à 3 ans.

À quel moment utiliser le mouche-bébé ?

Bien que son utilité ne soit plus à prouver, l’utilisation du mouche-bébé reste à ce jour controversée. En effet, selon les pédiatres, il peut entraîner une irritation des narines du bébé. Ainsi, ce dispositif médical ne doit pas être utilisé à tout moment pour de simples petits rhumes. Vous ne devez y avoir recours que lorsque le nez de l’enfant est réellement très encombré et qu’il a du mal à respirer normalement. Le mouche-bébé est donc utilisé de manière ponctuelle pour dégager les voies respiratoires du bébé et l’aider à mieux respirer. Cependant, son utilisation n’exclut pas le lavage du nez avec un sérum physiologique plusieurs fois au cours de la journée.

Utilisation de mouche-bébé : quelles précautions prendre ?

Pour utiliser un mouche-bébé, vous devez prendre quelques précautions. Pour commencer, vous devez bien évidemment vous laver les mains. Le lavage des mains doit se faire avant, mais aussi après l’utilisation du mouche-bébé. Ensuite, il faut enfoncer l’embout dans une marine du bébé. Faites cependant attention à ne pas trop l’enfoncer dans la narine du bébé. En effet, un mouchage violent peut entraîner une dilatation de la muqueuse nasale.

Par ailleurs, vous ne devez pas essayer de tout aspirer. En effet, lorsque l’enfant est enrhumé, les sécrétions sont produites de manière continue et sans arrêt. Ainsi, il est impossible de parvenir à vider totalement les narines du bébé. Pour finir, il est recommandé de ne pas moucher le bébé plus de trois fois par jour avec un mouche-bébé.

À lire aussi